DN MADE mention Objet

Niveau scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

Marketing

Durée

3 années

Combien

52 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme DN MADE mention Objet ?

Le DN MADE mention Objet permet d'acquérir des connaissances et compétences dans le design de produit et de se familiariser avec des pratiques variées d’artisanat d’art. De nombreux parcours sont proposés selon les établissements. Cela peut concerner l’horlogerie, la bijouterie, le mobilier, la tapisserie, la verrerie, la céramique, le packaging carton…

Le DN MADE se prépare en trois années et permet d’obtenir un diplôme de niveau II (Bac+3).

Cette formation s’inscrit dans le programme Erasmus. Les étudiants souhaitant en profiter peuvent continuer leurs études dans un pays européen durant 12 à 24 semaines.

Comment accéder au diplôme DN MADE mention Objet ?

Pour accéder à ce cursus de formation, il faut être titulaire d’un baccalauréat : bac général, bac Pro (métiers et arts de la pierre, technicien de fabrication bois et matériaux associés…) ou encore le bac STD2A.

Les détenteurs d’un brevet des métiers d'art (BMA) peuvent également proposer leur candidature. On peut citer, sans exhaustivité, les BMA Bijou (option bijouterie joaillerie ou bijouterie sertissage ou polissage finition), Broderie, Céramique, Ebéniste, Ferronnier d'art, Gravure sur pierre, Horlogerie, Souffleur de verre…

La sélection se fait sur dossier et entretien de motivation. Certains établissements peuvent imposer des tests et/ou l’exposition de réalisation personnelle.

Programme du diplôme DN MADE mention Objet

Les parcours Mention Objet sont variés et nombreux. On peut citer par exemple :

Le Parcours Objet, mineure Matériaux, spécialité Design produit, usage, innovation et production. Il permet d’acquérir les connaissances et les compétences propres à tout designer industriel.

Le Parcours Objet, mineure Innovation Sociale-Numérique, spécialité Produit-innovation sociale et numérique. Ce parcours forme les designers produit et services.

Le Parcours Objet, mineure Matériaux-Espace, Spécialité Objet d’exception, pratiques expérimentales et productions alternatives. Cette formation permet de devenir Designer-Créateur (production d’objets d’exception et de mobilier contemporain).

 

La formation dure trois ans.

En première année, les élèves suivent des enseignements leur permettant de découvrir et d’acquérir les fondamentaux. Le programme est alors commun à tous les étudiants en DN MADE.

La deuxième année est celle de la spécialisation. L’élève choisit sa majeure et sa mineure. Le programme de formation est adapté.

En troisième année, l’étudiant s’investit dans un projet professionnel. Les cours sont alors adaptés à cette ambition.

Le programme comprend quatre blocs d’enseignements :

Humanités et culture : philosophie, littérature, culture générale, design, arts, histoire…

Méthodologies, techniques et langues. Il s’agit ici de s’approprier les outils et méthodes d’expression créative, d’expérimentation, de visualisation et de compréhension. Des cours d’anglais sont également dispensés. L’étudiant est libre de choisir une deuxième langue s’il le souhaite.

Ateliers de création. Au sein de ses ateliers, l’étudiant passe à la pratique en s’appuyant sur un savoir théorique.

Professionnalisation. Ce bloc permet de s’immerger dans le monde professionnel, de travailler sur des cas concrets…

Une période de stage devra être organisée chaque année.

Si ces blocs d’enseignements sont communs en première année, leur contenu varie ensuite selon le parcours choisi par l’étudiant.

 

Enseignements 1ère année 2ème année 3ème année
Nombre d'heures hebdomadaires
Humanités et culture 5 4 2
Méthodologies, techniques et langues 13 10 7
Ateliers de création 11 12 14
Professionnalisation 1 1 1
Total 30h 27h 24h

 

Le contrôle des connaissances est continu en première et deuxième année.

En troisième et dernière année, au premier semestre, l’étudiant est évalué sur un mémoire qu’il a rédigé et qu’il soutient à l’oral pendant 30 minutes.

Au deuxième semestre, l’étudiant soutient également à l’oral (40 minutes) un projet MADE sur lequel il a pu travailler seul ou en groupe.

Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au DN MADE mention Objet ?

Quels métiers faire avec un diplôme DN MADE mention Objet ?

Selon le parcours choisi, le titulaire du DN MADE Mention Objet pourra exercer les métiers suivants :

Accessoiriste
Bijoutier joaillier
Céramiste
Designer industriel
Ebéniste
Horloger
Souffleur sur verre
Tapissier d’ameublement
Designer créateur
Designer produit et service
(…)

Que faire après un diplôme DN MADE mention Objet ?

Les titulaires du DN Made mention Objet peuvent intégrer la vie professionnelle ou opter pour une poursuite d’études. 

Ils peuvent envisager, par exemple, un diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA), Design mention Produit, un Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) option design…

Il est également possible de poursuivre ses études à l’université en choisissant un master. On peut citer, par exemple, le Master Design Objet et Espace

Ecoles qui forment au diplôme DN MADE mention Objet