L’auteur – également appelé scénariste ou narrateur – d’une bande dessinée est celui qui crée les personnages, les péripéties, les dialogues/gags, bref l’univers de la BD. Il travaille main dans la main avec un dessinateur ou illustrateur, chargé de détailler le scénario plan par plan.
Que fait un Auteur de BD ?
Sans auteur, il n’y aurait pas de BD, car pas d’histoire à raconter, et ce, même si certains dessinateurs coiffent les deux casquettes. C’est en effet à partir du scénario, ou story-board, élaboré par ce professionnel de l’écriture, que le dessinateur pourra entamer bulles et images.
Le scénario de la BD définit, pour chaque case, les personnages mis en scène, le cadre et l’action. Avant de se lancer dans l’écriture du scénario en tant que tel, l’auteur se sera souvent documenté (sur le cadre géographique, les décors, l’époque, les costumes…), et aura construit un synopsis (résumé de l’histoire) plus ou moins long.
Le métier repose aussi sur des échanges étroits avec le dessinateur, mais aussi sur de nombreuses activités de promotion lors de manifestations culturelles ou salons. A noter que seule une poignée d’auteurs de BD parviennent à vivre de leur art stricto sensu.
Qualités pour être Auteur de BD
L’auteur de BD est d’abord un écrivain, un créatif. C’est aussi un technicien de l’écrit, qui sait allier le rythme - qui va tenir le lecteur en haleine - et la nécessaire concision de textes devant tenir dans des « bulles » de quelques centimètres carrés.
Il doit aussi être un féru d’images et faire preuve d’une grande rigueur pour mettre l’ensemble en forme, en conjuguant rebondissements, psychologie des personnages et justesse du cadre géographique et temporel.
De bonnes qualités de communication sont requises afin de communier avec le dessinateur, mais aussi pour « vendre » l’œuvre commune auprès de la presse, des éditeurs et du public.
Comment devenir Auteur de BD ?
Combien gagne un Auteur de BD ?
L’auteur de BD est payé en droits d’auteur (pourcentage sur les ventes de ses œuvres). Mais globalement, son salaire est très variable en fonction de son expérience et de sa renommée.