Son , Arts du spectacle , Décoration , Culture , Arts
Salaire
4300 € / mois à 5000 € / mois
Qu'est ce que le métier Régisseur de spectacles ?
Technicien du spectacle vivant, le Régisseur intervient dans le cadre d’une représentation théâtrale ou chorégraphique. Selon sa spécialité, il supervise la lumière, le son et le décor, dont il assure organisation matérielle, technique et administrative. Sa mission : garantir une représentation sans accroc.
Que fait un Régisseur de spectacles ?
Présent sur tous les fronts en amont et en aval du spectacle, le Régisseur peut occuper quatre fonctions distinctes. Le régisseur lumière est responsable de l’installation lumière souhaitée par l’éclairagiste. A la tête d’une équipe d'électriciens, il commande et entretient le matériel, enregistre les effets lumineux et règle les éclairages.
Le Régisseur son, lui, est chargé de la sonorisation. Il choisit l'implantation des micros et des enceintes, enregistre sons, musique ou bruits de fond, les mixe et les diffuse pendant la représentation. Le régisseur plateau supervise la préparation du plateau, le mouvement des décors et accessoires, ainsi que le montage et le démontage du décor par les machinistes.
Enfin, incombe au Régisseur général, coordonnateur de l'ensemble, toute l'intendance (hébergement, restauration, transport...), l’établissement des plannings et le recrutement des techniciens. Avec l’expérience, les régisseurs son, lumière et plateau peuvent évoluer vers des fonctions de régisseur général. Ce dernier, lui, pourra devenir directeur de production.
Qualités pour être Régisseur de spectacles
Métier passion, la fonction de Régisseur de spectacles exige un goût affirmé pour le milieu artistique, ainsi qu’une connaissance pointue des techniques de scénographie, plus spécifiquement sur son domaine de compétences. La maîtrise des techniques du plateau ainsi que des logiciels et matériels informatiques spécialisés est impérative.
L’anglais technique est nécessaire pour déchiffrer les manuels d'utilisation des équipements. Amené à travailler en horaires décalés, avec une large amplitude de travail, et souvent à se déplacer, il doit avoir la santé et se montrer disponible.
Esprit d’initiative, débrouillardise et résistance au stress s’imposent pour surmonter la pression et les impondérables. Polyvalence et sens des contacts humains sont nécessaires, notamment pour le régisseur général.
Comment devenir Régisseur de spectacles ?
Combien gagne un Régisseur de spectacles ?
Intermittent du spectacle, le Régisseur touche un salaire variable, en fonction de la production concernée, et à la mission. Minimum garanti : 1 400 euros bruts la semaine.