design graphique , Design , Communication visuelle , Graphisme , Traitement de l'image , Infographie
Salaire
924 € / mois à 1465 € / mois
Qu'est ce que le métier Opérateur traçage ?
L’opérateur traçage, scan et colorisation travaille d’abord en équipe pour mener à bien sa mission. Il existe plusieurs métiers liés à cette activité : l’opérateur peut être un gouacheur, c’est-à-dire qu’il est chargé de mettre en scène les éléments visuels à l’aide d’un pinceau. Il peut aussi être exclusivement « opérateur scan » afin de numériser et transformer des éléments graphiques. Enfin, le « coloriste » est chargé spécifiquement de mettre en couleur les éléments graphiques initialement numérisés.
Que fait un Opérateur traçage ?
L’opérateur réalise un éventail d’activités selon les responsabilités qui lui incombent : évoluant dans le cinéma, la publicité ou la communication, il assure l’adaptation numérique, la création graphique, la mise en scène visuelle d’un contenu en jouant principalement sur le texte, l’image, la couleur, le son, la photogravure… Graphisme, logos, enseignes… son champs d’application est illimité.
Qualités pour être Opérateur traçage
Il possède, outre des qualités techniques (maîtrise de la chaîne graphique et des procédés spécifiques, des règles…) un sens de la rigueur aigu, de la concentration et beaucoup de patience. Il sait travailler en équipe et sait respecter les consignes.
Comment devenir Opérateur traçage ?
Combien gagne un Opérateur traçage ?
Le salaire d'un opérateur de traçage en début de carrière est de 1200 euros bruts mensuel et de 1900 euros brut mensuel en fin de carrière.