business-development , gestion des ressources humaines , Commerce , Industrie , Ressources humaines , Production , qualité
Salaire
3850 € / mois à 4200 € / mois
Qu'est ce que le métier Directeur technique ?
La fonction principale du directeur technique est d’encadrer et de diriger la globalité de l’activité technique d'une entreprise. Ce qui l’amène à œuvrer en collaboration directe avec la direction générale. C’est un poste stratégique très important et comportant de très hautes responsabilités.
Que fait un Directeur technique ?
Le directeur technique est garant de la technicité employée dans une entreprise et ce à tous les niveaux. Ainsi ses fonctions débutent avec l’étude des commandes au niveau technique. Ce qui implique un rapport commercial, relationnel et technique avec la clientèle. Il doit savoir écouter, comprendre, analyser et valider les besoins de cette dernière. Puis vient la faisabilité en tenant compte de tous les aspects : qualité, financier etc.
Pour établir une faisabilité claire, le directeur technique travaille avec les ingénieurs de production. Il doit être en mesure d’anticiper les étapes de production, d’envisager les éventuels problèmes. Autre fonction : le développement des compétences techniques des salariés. Il doit tenir compte des évolutions, de la concurrence et permettre à son personnel d’accompagner ces changements.
La gestion des ressources humaines est donc une autre de ses missions. Toujours en quête d’optimisation, il recherche amélioration et adaptation : nouveaux outils, rapport qualité-prix, mise aux normes, travaux à engager… Selon la politique préconisée par la direction générale, il fixe les objectifs de production. C’est un poste complexe qui demande beaucoup d’aptitudes et de qualités.
Qualités pour être Directeur technique
En sus des qualités techniques bien évidemment primordiales dans un secteur donné, le directeur technique a un sens relationnel et commercial aigu. Dans ses rapports avec sa hiérarchie, avec les autres services de l’entreprise, avec ses subordonnés et avec sa clientèle.
Il est extrêmement organisé, sait s’adapter et répondre aux impondérables. Responsable, autonome, il doit aussi être en mesure de supporter des conditions de travail stressantes : rapport à la clientèle, à la direction, management de son équipe etc. Le directeur technique a tous les atouts d’un véritable manager : leadership, capacité à fédérer, à motiver. Enfin, signalons que ce poste ambitieux demande beaucoup de disponibilité et en engagement professionnel fort.
Comment devenir Directeur technique ?
Combien gagne un Directeur technique ?
La rémunération mensuelle brute pour un directeur technique débutant est de 5000 euros bruts.