Niveau scolaire
Bac+5
Secteur d'activité
business-development
Durée
3 années
Combien
3 ÉCOLES
Le diplôme d'ingénieur de Télécom Paris Sud de l'Institut Mines-Télécom est un cursus de trois années et l'un des grades le plus élevé délivré par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce diplôme confère le niveau de Master ou Bac + 5.
Pour passer les épreuves écrites et orales du concours Mines-Télécom, le candidat doit être issu d'une classe préparatoire scientifique - filières MP (Mathématiques-physique), PC (Physique-chimie), PSI (Physique et sciences de l'ingénieur), PT (Physique et technologie), ATS (Adaptation technicien supérieur), TSI (Technologie et sciences industrielles) ou BCPST (Biologie, chimie, physique et sciences de la terre).
Sur titres, le candidat doit être titulaire d'une Licence 3 ou d'un Master 1.
Le programme
Lors de ce cycle commun, l'étudiant doit mener deux projets en équipe, en prenant en compte tous les paramètres : communication, gestion d'équipe, risques, délais, coûts, etc.
Un stage de découverte de l'entreprise d'un mois est à effectuer.
Modélisation et mathématiques appliquées : Mathématiques (éléments d'analyse et intégration) ; Optimisation ; Statistiques et analyse de données ; Complément de mathématiques.
Informatique et systèmes d'information (SI) : Algorithmes et langage de programmation ; Introduction aux systèmes d'exploitation ; Modélisation, bases de données et SI.
Réseaux, services et protocoles : Réseaux de télécom fixes et mobiles ; Réseaux de données ; Performances de réseaux.
Signal et communications : Probabilités ; Théorie du signal ; Théorie des communications.
Image, multimédia et applications : 15 heures de séminaire sur le développement durable (problématiques, concepts et outils à travers des orientations de recherche et des systèmes).
Management, sciences économiques et sociales : Gestion financière et marketing ; Droit de l'entreprise ; Performance économique et qualité.
Lors de ce cycle d'approfondissement, un stage d'ingénieur de 24 semaines et un stage à l'étranger
de 12 semaines sont à effectuer.
Deux projets sont à mener : un projet Innovation, développement et recherche et un projet d'approfondissement en entreprise ou en laboratoire.
Les enseignements communs : Calcul scientifique ; Physique des télécommunications ; Architectures et application Web ; Réseaux ; Outils de management d'équipe.
Un domaine à choisir parmi : Informatique et systèmes d'information ; Physique ; Signal et communications.
Un domaine à choisir parmi : Réseaux, services et protocoles ; Modélisation et mathématiques appliquées ; Image , multimédia et applications.
La réussite des examens et des projets individuels ou en équipe, ainsi que la validation de la thèse professionnelle et des acquis en entreprise sur le territoire et à l'étranger sont les conditions d'obtention du diplôme d'ingénieur.
Les secteurs d'activité sont innombrables pour l'Ingénieur Télécoms et Réseaux ou Expert en Sécurité Informatique :
L'Ingénieur peut entrer dans la vie active dès l'obtention de son diplôme, mais il peut aussi poursuivre ses études avec un Doctorat ou un Mastère spécialisé en Réseaux et services ou en Sécurité des systèmes et des réseaux.
Télécom Bretagne | Finistère | 29238 | |
Télécom SudParis | Essonne | 91011 | |
Ecole nationale supérieure des Mines de Nantes | Loire-Atlantique | 44307 |