Niveau scolaire
Bac+5
Secteur d'activité
Informatique
Durée
3 années
Combien
1 ÉCOLES
Le diplôme d'ingénieur de l'ENSSAT (École nationale supérieure de sciences appliquées et de technologie) de Lannion, spécialité photonique est un cursus de trois années et l'un des grades le plus élevé délivré par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce diplôme confère le niveau de Master ou Bac + 5.
Pour entrer en première année d'école d'ingénieur, le candidat doit passer les épreuves écrites et orales du concours Mines-Télécom et être issu d'une classe préparatoire MP (Mathématiques - physique), PC (Physique - chimie), PSI (Physique et sciences de l'ingénieur) PT (Physique et technologique) TSI (Technologie et sciences industrielles) ou ATS (Adaptation technicien supérieur).
Sur titres, les admissions se font sur dossier et entretien, et le candidat doit être titulaire d'un DUT (Diplôme universitaire de technologie), d'un GEII (Génie électrique et informatique industrielle), d'une Licence 2, Licence 3 informatique ou encore d'un BTS (Brevet de technicien supérieur) photonique.
L'admission en seconde année d'école d'ingénieur se fait sur dossier et concerne les titulaires d'un Master première année.
Le programme
En première année, l'étudiant découvre les bases de sa spécialité - la photonique - et les méthodes de travail.
En seconde année, l'étudiant développe ses capacités à travailler en équipe, sur des projets technologiques et de management.
En troisième année, l'étudiant approfondit ses connaissances techniques et participe à de nombreuses conférences, notamment sur la thématique des Sciences humaines. C'est également une année d'expérience professionnelle.
Les principaux enseignements de ce cursus sont l'optique, la physique des composants, l'électronique, l'informatique, les systèmes photoniques, les systèmes numériques et le traitement du signal.
L'obtention du diplôme se fait sous conditions de réussite aux examens, ainsi que la validation du mémoire de fin d'études et des acquis en entreprise.
De nombreux secteurs d'activités concernent l'ingénieur spécialisé en photonique : télécommunications, équipements scientifiques, applications des lasers, recherche fondamentale, etc.
Les métiers visés pourront être, par exemple, ingénieur d'études ou ingénieur recherche et développement.
Rien n'empêche l'ingénieur fraîchement diplômé d'entrer de suite dans la vie active. Toutefois, la poursuite d'études est possible avec un doctorat avec ses mentions différentes : informatique, physique ou traitement du signal et télécommunications.