Optronicien

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Informatique , Transport , ingénierie aérospatiale , Télécommunications , Ingénierie , ingénierie électronique , Santé , ingénierie aéronautique , optique

Salaire

2000 € / mois à 2500 € / mois

Qu'est ce que le métier Optronicien ?

Évoluant au confluent de l'optique et de l'électronique, l'Optronicien est un ingénieur très recherché dans de nombreux secteurs d'activités, de la défense aux centrales nucléaires, des télécommunications à la microchirurgie ou de l'aérospatiale à l'aéronautique.

Que fait un Optronicien ?

Les premiers pourvoyeurs d'emploi pour les optroniciens sont les grand groupes industriels, type Thales ou France Télécom. Employé au sein du département Recherche et Développement, cet ingénieur conçoit et développe, à partir d'un cahier des charges, des prototypes, produits, équipements ou systèmes perfectionnés associant composants laser, infrarouge, optiques, analogique ou numérique. Ils serviront à fabriquer radars, outils médicaux de pointe ou missiles intelligents.

L’optronicien réalise aussi des études pour améliorer les produits déjà existant. Il se livre ensuite à la phase de tests afin de vérifier l’opérabilité du produit conçu. Sont également de son ressort gestion de l'approvisionnement, circuit de production, livraison chez le client et service après-vente.

Avec l’expérience, l'optronicien peut accéder à un poste de chef d'équipe, de directeur de projet, puis de directeur technique. Voire prendre la tête d’une filiale ou d'une entreprise d'électronique.

Qualités pour être Optronicien

L’optronicien doit être incollable sur la photonique (croisement de la physique et de l'optique), l’électronique et l’informatique industrielle (CAO, DAO), et faire montre d’une culture étendue en mathématiques, chimie ou physique. Il doit avoir s’adapter en permanence à un secteur en constante évolution.

Amené à travailler en réseau avec un grand nombre de professionnels (ingénieurs, services de la production, services commerciaux, direction générale, mais aussi clients et fournisseurs), il doit avoir un bon sens relationnel, ainsi que d'excellentes qualités d'écoute et d'analyse. Par ailleurs, rigueur et méthode sont de mise pour synthétiser des informations techniques, tandis que la gestion de projets exige un grand sens de l'organisation.

Comment devenir Optronicien ?

Combien gagne un Optronicien ?

Un Optronicien débutant gagne à partir de 2 300 euros bruts par mois.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser