Orthoptiste

Niveau Scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

Santé , optique , Médecine

Salaire

1100 € / mois à 3080 € / mois

Qu'est ce que le métier Orthoptiste ?

Tout le monde connait le métier d’ophtalmologiste mais il existe un autre professionnel de la vue qui est beaucoup moins connu : l’orthoptiste. Ce dernier dépiste les troubles de la vision et rééduque les patients qui en sont atteints. Il intervient sur prescription médicale.

Que fait un Orthoptiste ?

La première mission de l’orthoptiste est de déceler et d’évaluer les déficiences visuelles ou les troubles de la vision, qu’ils soient dus à une malformation de naissance, un accident, une opération chirurgicale ou une maladie oculaire. Il doit ensuite proposer des exercices de rééducation à son patient en fonction de son âge, de ses activités et des troubles dont il est atteint.

L’orthoptiste rééduque les muscles de l’œil grâce à des exercices personnalisés. Il peut ainsi rééduquer la vision du patient de manière progressive et l’aider à corriger ses troubles ou les atténuer.

Depuis 2007, l’orthoptiste peut également effectuer des examens d’acuité visuelle. Dans ce cas, il doit faire appel à de nombreux appareils de mesure pour évaluer la gravité du défaut optique de son patient.

Qualités pour être Orthoptiste

L’orthoptiste doit avoir le sens du contact et doit être à l’écoute de son patient s’il veut cerner les troubles dont souffre ce dernier. Pour inciter ses patients à effectuer les exercices qu’il leur propose, l’orthoptiste doit également être chaleureux mais aussi précis pour qu’ils aient confiance en lui.

De plus sa précision technique et scientifique peut l’aider à faire un bon diagnostic orthoptique et donc l’aider à proposer des traitements adaptés. Aussi, il doit être rigoureux et précis car l’œil demande des mesures et des gestes minutieux.

L’orthoptiste doit être patient car la rééducation se déroule sur de nombreuses séances et le bilan orthoptique lui-même peut être long à dresser.

Comment devenir Orthoptiste ?

Combien gagne un Orthoptiste ?

Le salaire d’un orthoptiste qui exerce en libéral est très variable et dépend du volume de clients. Il leur est possible de gagner de 2000 à 3000 euros par mois.

Le salaire des orthoptistes débutants qui exercent dans un centre hospitalier est de 1426 euros brut par mois. Toutefois le salaire augmente au fil des grades et des échelons pour atteindre 2300 euros par mois en fin de carrière.

Aussi, après 4 ans d’expérience professionnelle, l’orthoptiste peut préparer le diplôme de cadre de santé en un an pour occuper un poste d’encadrement ou de formateur. Dans ce cas il peurt espérer gagner de 1700 à 2900 euros par mois.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser