Vente , énergies renouvelables , distribution , industrie énergétique , Commerce , Energie , Ingénierie
Salaire
1155 € / mois à 1770 € / mois
Qu'est ce que le métier Conseiller en énergie ?
Ah, l’énergie, cette denrée rare et précieuse qu’il faut sans cesse économiser. Le conseiller en énergie, spécialiste de l’environnement, met en place des stratégies à échelles diverses (régionale, nationale) auprès des particuliers, des entreprises et collectivités locales, pour les accompagner à mieux maîtriser leur consommation d’énergie.
Que fait un Conseiller en énergie ?
Pour commencer, le conseiller établit un diagnostic initial pour évaluer la situation de son interlocuteur. Test, analyse, observation : tout est utile et adéquat pour sensibiliser le consommateur sur cette thématique cruciale. Car gérer sa consommation est un acte citoyen qui s’apprend au quotidien. De fait, ce spécialiste multiplie les réunions, ateliers pédagogiques pour anticiper les dangers de la surconsommation. Il oriente, accompagne et guide le client dans cette perspective.
Qualités pour être Conseiller en énergie
Organisé, méthodique, il est sensibilisé aux problématiques environnementales. Pédagogue, il sait transmettre son message avec conviction et clarté. Très à l’aise également à l’écrit, il sait travailler en équipe.
Comment devenir Conseiller en énergie ?
Combien gagne un Conseiller en énergie ?
Le salaire d'un conseiller énergie peut varier entre 1500 (début de carrière) et 2300 (fin de carrière) euros brut mensuel.