Niveau Scolaire
Bac+2
Secteur d'activité
énergies renouvelables , Bâtiment , Energie , Génie civil , BTP , travaux publics
Salaire
2900 € brut / mois à 3800 € brut / mois
Vous êtes intéressé par le métier de Technicien / Chef de projet en rénovation énergétique ? Cette profession d’avenir offre de très belles perspectives et s’inscrit directement dans une démarche éco responsable pour répondre aux nouveaux enjeux écologiques et environnementaux. Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite de cette fiche.
Le métier de Technicien / Chef de projet en rénovation énergétique est devenu une profession indispensable face aux enjeux énergétiques et écologiques de demain. C’est avec l’apparition des nouvelles primes incitant à rénover que ce métier est né.
Le Chef de projet en rénovation énergétique analyse les bâtiments avec les besoins du client pour les amener à une transition énergétique. Il est souvent appelé pour isoler des logements ou permettre à des entreprises de faire des économies sur leurs factures énergétiques.
Au cours de sa carrière le Chef de projet en rénovation énergétique sera amené à travailler pour des entreprises du BTP, des collectivités ou des bureaux d’études. Voici une liste non exhaustive des missions qu’il devra réaliser :
- Rencontrer les propriétaires pour analyser leurs besoins
- Conseiller ses clients sur les différentes options de travaux de transition énergétique qui s’offrent à eux
- Réaliser des diagnostics et faire un état des lieux de différents bâtiments
- Mobiliser des artisans et des équipes de maîtrise d’œuvre
- Superviser le travail de l’équipe
- Accompagner les propriétaires dans la recherche de subventions
Pour mener à bien les différents projets qu’il doit gérer, le Chef de projet en rénovation énergétique doit posséder certaines qualités et compétences.
Tout d’abord, il se doit d’être organisé et méthodique. En effet, la rénovation énergétique est un domaine qui demande d’aborder une multitude de points techniques, savoir organiser un projet avec une bonne méthode est donc un point très important.
Le Technicien de projet en rénovation énergétique doit aussi savoir s’adapter aux conditions des clients, et aux acteurs des projets. Enfin, il est nécessaire d’être compétent dans l’accompagnement. Effectivement, le chef de projet en rénovation énergétique accompagnera ses clients dans leurs démarches pour trouver des subventions, et monter leurs projets de rénovation. Il doit donc être accessible et à l’écoute.
Le métier de Technicien de projet en rénovation énergétique est très récent. Il n’existe donc pas de formation dédiée à l’exercice de cette profession.
Toutefois, vous pouvez intégrer ce poste avec :
- Un BTS du domaine du bâtiment et de l’énergétique
- Un BUT génie civil, génie thermique et énergie
- Une licence professionnelle en rénovation énergétique
Le salaire d’un Technicien / Chef de projet en rénovation énergétique est d’environ 2 900 euros bruts par mois en début de carrière. Avec l’expérience, il pourra renégocier son salaire et toucher jusqu’à 3 500 euros bruts par mois.