Niveau Scolaire
Bac ou équivalent
Secteur d'activité
énergies renouvelables , Bâtiment , Energie , Maintenance , Génie civil , BTP , travaux publics
Salaire
1900 € brut / mois à 2200 € brut / mois
Le métier de technicien d’installation et de maintenance des systèmes énergétiques est une profession d’avenir. En effet, la transition écologique actuelle que nous vivons impose de nouvelles réglementations et en termes de systèmes énergétiques. Vous souhaitez en apprendre plus ? Lisez cet article pour en savoir davantage.
Le technicien d’installation et de maintenance des systèmes énergétiques est un expert qui intervient sur tous les équipements techniques et qui assure leur fonctionnement. Il doit être disponible à n’importe quel moment pour apporter des solutions efficaces, rapides et sûres aux clients qui subissent une panne.
Ce professionnel assure la gestion technique de plusieurs sites. Aussi, il met en place des plans de maintenance et de renouvellement des équipements avec ses clients. Voici une liste de certaines missions qu’il doit réaliser pendant ses heures de travail :
- Assurer le dépannage des installations énergétiques
- Coordonner l’entretien et les travaux
- Surveiller et vérifier le bon fonctionnement des installations
- Préparer les mises en service des installations
- Prendre en charge tous types de systèmes énergétiques
- Etc.
Il intervient notamment sur des appareils comme des installations de climatisation mais aussi sur des appareils sanitaires, des chaudières, etc. Le technicien d’installation et de maintenance de systèmes énergétiques apporte aussi ses conseils et son expertise lors de ses interventions.
Ce technicien est souvent placé sous l’autorité d’un ingénieur, d’un responsable d’agence, ou tout simplement d’un patron. Il est amené à organiser son travail en toute autonomie et possède de nombreuses responsabilités.
En plus des connaissances qu’il aura acquises au cours de sa formation, le technicien d’installations énergétiques doit posséder des compétences et des qualités précises :
- Avoir le sens du contact : lors de ses rendez-vous client, il doit accompagner, expliquer et rassurer les victimes de panne sur leurs installations énergétiques.
- Avoir une bonne capacité d’adaptation : les outils et les installations évoluent rapidement, il doit donc toujours être à l'affût des évolutions technologiques de demain
- Être curieux : dans ses interventions, le technicien d’installation et de maintenance des systèmes énergétiques est amené à toucher à plusieurs domaines (mécaniques, automatismes, résistance des matériaux, etc.)
Il faut suivre une formation spécialisée pour devenir technicien d’installation et de maintenance des systèmes énergétiques.
Dans un premier temps, il peut obtenir un bac pro TMSEC - Technicien de Maintenance des Systèmes Énergétiques et Climatiques. Ce diplôme lui permettra de rentrer rapidement dans la vie active. Toutefois, s’il souhaite encadrer une équipe et évoluer plus rapidement, il pourra se diriger vers un diplôme de niveau bac+2 ou bac+3.
Au début de sa carrière, le salaire d’un technicien d’installation de systèmes énergétiques sera compris entre 1 900 et 2 200 euros bruts par mois. Par la suite, sa rémunération pourra être revue à la hausse avec l’expérience qu’il aura accumulée pendant sa carrière.