Niveau Scolaire
Bac+5
Secteur d'activité
écologie , énergies renouvelables , Construction , Bâtiment , Energie , Ingénierie , ingénierie énergie et électrique , Environnement , ingénierie environnement
Salaire
2690 € / mois à 2900 € / mois
L'ingénieur efficacité énergétique des bâtiments essaie de trouver des moyens permettant de réduire la consommation d'énergie des édifices. L'une des possibilités, pour lui, est d'inclure les énergies renouvelables dans la construction des bâtiments.
Ses missions sont :
La réalisation d'études énergétiques. C'est l'une de ses principales attributions : l'ingénieur efficacité énergétique des bâtiments s'évertue à trouver les moyens de réduire la consommation d'énergie et réalise des études pour atteindre ce but.
Le conseil. Grâce à ses connaissances techniques, l’ingénieur efficacité énergétique des bâtiments donne des conseils lors des constructions ou des rénovations afin que le meilleur équipement en termes de chauffage, de climatisation soit utilisé.
Réaliser des offres de maintenance avec engagement énergétique.
Ces ingénieurs efficacité énergétique des bâtiments doivent posséder des compétences techniques liées au monde du bâtiment - maîtriser notamment les logiciels de calculs thermiques - et connaitre les réglementations en vigueur. II doit également connaitre la culture des métiers de l'énergie et de ceux du bâtiment afin de pouvoir échanger avec les différents interlocuteurs et, surtout, les convaincre !
Véritable expert dans son domaine, l'ingénieur efficacité énergétique des bâtiments doit aussi être à même de vulgariser son discours afin de se faire comprendre. La capacité à animer une équipe est également nécessaire à ce professionnel amené à se déplacer souvent sur des chantiers. La maîtrise de l'anglais est un vrai plus.
Le salaire d'un ingénieur efficacité énergétique des bâtiments s'élève à environ 3.500 euros brut par mois. Il peut vite augmenter en fonction des responsabilités confiées et de la taille des sociétés.