Niveau Scolaire
Autre formation
Secteur d'activité
Nouvelles technologies , ingénierie bâtiments , technologie du bâtiment , Bâtiment , Energie
Salaire
3000 € brut / mois à 4500 € brut / mois
Le métier d’expert en digitalisation et exploitation des bâtiments est en plein essor et fait partie de la liste des professions émergentes en 2023. Créer pour répondre aux forts enjeux de sobriété énergétique, ce métier nécessite une double compétence. Pour en apprendre plus, lisez la suite de cette fiche.
Le métier d’expert en digitalisation et exploitation des bâtiments est donc une profession d’avenir, compte tenu des nouveaux enjeux sociétaux, économiques, environnementaux et écologiques du secteur de la construction.
Au cours de sa carrière, il devra réaliser différentes missions et tâches :
- Définir l’offre de service à apporter aux clients
- Rédiger des cahiers des charges fonctionnels et techniques
- Gérer la mise en œuvre du projet de construction ou de rénovation d’un bâtiment
- Maîtriser les technologies numériques
- Analyser et prendre en compte toutes les contraintes liées au bâtiment
- Etc.
Ce métier est donc important au sein de la transition écologique que nous sommes en train de vivre, pour mettre la technologie au service des économies d’énergies. L’expert en digitalisation et exploitation des bâtiments aide à obtenir une meilleure gestion économique et écologique du bâtiment.
De nombreuses compétences sont nécessaires pour exercer en tant qu’ expert en digitalisation et exploitation des bâtiments.
Outre les connaissances techniques et théoriques sur la construction durable thermique et énergétique, cet expert doit :
- Avoir un bon sens de l’analyse
- Être capable de travailler en équipe
- Connaître les nouvelles normes de construction de bâtiments
- Savoir utiliser des outils numériques et bureautiques
- Maîtriser les outils de régulation de chauffage, de climatisation, de gestion de l’énergie et de ventilation
- Connaître l’informatique industrielle
- Avoir conscience des contraintes liées au bâtiment et à l’environnement
Enfin, l’expert en digitalisation et exploitation des bâtiments doit posséder une double compétence dans les domaines du bâtiment et du digital.
Il n’y a pas de formation dédiée pour devenir expert en digitalisation et exploitation des bâtiments. Dans un premier temps, il est conseillé d’avoir une expérience conséquente dans le domaine du bâtiment afin de connaître les aspects techniques et les enjeux de ce domaine. Ensuite, il existe des formations et des certifications professionnelles qui permettent d’acquérir les connaissances nécessaires dans le domaine de la digitalisation.
Le cumul des compétences en bâtiments et des certifications en digitalisation vous permettra de devenir expert en digitalisation et exploitation des bâtiments.
Le salaire d’un expert en digitalisation et exploitation des bâtiments peut grandement varier en fonction de l’entreprise dans laquelle il exerce sa profession. Toutefois, les récentes études montrent qu’il se situe aux alentours des 4 000 euros par mois, et peut monter jusqu’à 5 800 euros par mois.
En début de carrière, un expert en digitalisation et exploitation des bâtiments touche environ 3 000 euros par mois.