L’ingénieur hydraulique a pour objectif la gestion complète des réseaux d’approvisionnement en eau, de leur conception à leur entretien en passant par leur optimisation.
Que fait un Ingénieur Hydraulique ?
L’ingénieur hydraulique doit être prêt avant de se lancer corps et âme dans son projet. Il doit analyser scrupuleusement le cahier des charges, notamment les caractéristiques humaines et environnementales dans lequel il va devoir œuvrer, mais également s’intéresser à la faisabilité du projet.
Ensuite, il devra sélectionner les outils et les méthodes à employer et déterminer le budget pour couvrir l’ensemble du projet. C’est à ce moment là qu’il devra s’entourer de partenaires, de fournisseurs et autres ingénieurs pour réaliser sa mission.
Il devra diriger toutes ces équipes pour garantir le bon déroulement du projet, et, une fois les installations hydrauliques en place, il devra les tester afin de détecter des éventuels problèmes de fonctionnement.
Il doit donc maîtriser l’hydraulique fluviale et urbaine pour jouer son rôle de conseiller du mieux possible.
Qualités pour être Ingénieur Hydraulique
Tout naturellement il faut un solide bagage technique pour évoluer en temps qu’ingénieur hydraulique. Ce dernier doit maîtriser le domaine hydraulique, l’hydrogéologie, maîtriser les réglementations sur l’eau et l’environnement mais devra aussi posséder des connaissances en génie civil.
Il doit avoir de bonnes compétences en communication puisqu’il est amené à multiplié les interlocuteurs. Il devra également coordonner des équipes, ce qui implique des compétences managériales. Face aux problèmes, il devra se montrer créatif et dynamique pour trouver des solutions le plus efficacement possible.
Enfin, la mobilité et la maîtrise d’une langue étrangère est souvent indispensable pour exercer ce métier puisque les déplacements sont généralement nombreux.
Comment devenir Ingénieur Hydraulique ?
Combien gagne un Ingénieur Hydraulique ?
Un ingénieur hydraulique en début de carrière touche approximativement 3000€ bruts chaque mois. Après quelques années d’expérience, il pourra prétendre à 4000€ bruts par mois.