Diplôme d'Ingénieur de l'ENS d'Électrotechnique d'Électronique d'Informatique d'hydraulique et des télécommunications de l'INP de Toulouse spécialité Électronique, Génie Électrique

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Sciences

Durée

3 années

Combien

32 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'ENS d'Électrotechnique d'Électronique d'Informatique d'hydraulique et des télécommunications de l'INP de Toulouse spécialité Électronique, Génie Électrique ?

Le diplôme d’ingénieur de l’ENSEEIHT spécialité électronique/ génie électrique se déroule sur 3 ans en apprentissage. A la sortie, vous obtenez un niveau bac + 5 et le titre d’ingénieur, avec une formation reconnue par la Commission des Titres d’Ingénieur. Au cours des 3 ans de formation vous développez de solides connaissances en ingénierie avec une forte spécialisation en génie électrique. L’apprentissage vous permet de vous former tout en vous initiant au monde professionnel et en vous permettant de créer un réseau professionnel de qualité pour votre future carrière.

Comment accéder au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'ENS d'Électrotechnique d'Électronique d'Informatique d'hydraulique et des télécommunications de l'INP de Toulouse spécialité Électronique, Génie Électrique ?

Pour accéder à la formation d’ingénieur de l’ENSEEIHT spécialité électronique/génie électrique, vous devez avoir moins de 26 ans, être titulaire d’un DUT, d’une L3  ou d’un BTS et avoir un profil cohérent avec la formation en génie électrique. Le recrutement se fait sur dossier puis sur entretien. 


Programme du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'ENS d'Électrotechnique d'Électronique d'Informatique d'hydraulique et des télécommunications de l'INP de Toulouse spécialité Électronique, Génie Électrique

Le programme du diplôme d’ingénieur de l’ENSEEIHT spécialité électronique/génie électrique se réparti entre l’école et l’entreprise. Il comprend plusieurs unités d’enseignements étalées sur trois ans:

  • Mathématiques et informatique de l’ingénieur
  • Electricité appliqué
  • Composants et circuits électroniques
  • Sciences humaines sociales et juridiques
  • Electronique analogique
  • Circuit et système linéaire
  • Conversion statique et réseaux électriques
  • Langages de descriptions matériels
  • Conception de systèmes analogiques
  • Systèmes numériques
  • Systèmes RF
  • Réseaux d’énergie et conversion électromécanique
  • Conversion statique et commande
  • Instrumentation et CEM
  • Physique et technologie des composants
  • Architectures et communication
  • Composants et commande d’un système mécatronique

Le diplôme d’ingénieur de l’ENSEEIHT s’obtient après trois ans d’études. Les évaluations sont en contrôle continu avec un partiel pour chaque matière et une évaluation de vos périodes en entreprise. 

Quels métiers faire avec un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'ENS d'Électrotechnique d'Électronique d'Informatique d'hydraulique et des télécommunications de l'INP de Toulouse spécialité Électronique, Génie Électrique ?

Le diplôme d’ingénieur de l’ENSEEIHT spécialité électronique/ génie électrique vous ouvre les portes de nombreuses entreprises, de la petite entreprise aux grands groupes internationaux, dans des domaines variés. Dans la mesure où l’ingénieur spécialisé en génie électrique doit gérer la conception d’installation électrique, la maintenance et ce dans le respect des normes de sécurité, les entreprises faisant appel à ses services sont nombreuses.


Que faire après un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'ENS d'Électrotechnique d'Électronique d'Informatique d'hydraulique et des télécommunications de l'INP de Toulouse spécialité Électronique, Génie Électrique ?

A la suite du diplôme d’ingénieur de l’ENSEEIHT spécialité électronique/ génie électrique vous pouvez vous lancer directement sur le marché du travail. En effet l’alternance vous offre une insertion professionnelle progressive et bien souvent les élèves trouvent un premier emploi très rapidement. Ce diplôme n’appelle donc pas de poursuites d’études, à moins que vous souhaitiez poursuivre en doctorat pour vous spécialiser sur une thématique particulière. 


Ecoles qui forment au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'ENS d'Électrotechnique d'Électronique d'Informatique d'hydraulique et des télécommunications de l'INP de Toulouse spécialité Électronique, Génie Électrique

Les villes en France où faire un Diplôme d'Ingénieur de l'ENS d'Électrotechnique d'Électronique d'Informatique d'hydraulique et des télécommunications de l'INP de Toulouse spécialité Électronique, Génie Électrique