L'Ingénieur oil and gas conçoit les plates-formes et les usines de traitement du pétrole où est purifié le pétrole brut avant son transport et son raffinage. C'est aussi l’Ingénieur oil and gas qui dimensionne les pipelines qui relient le puits d'extraction au terminal de chargement des tankers. L’Ingénieur oil and gas participe activement à l’optimisation des méthodes de production et à la performance des puits.
Que fait un Ingénieur oil and gas ?
Le métier d’Ingénieur oil and gas consiste à travailler dans une compagnie pétrolière ou chez un fournisseur d’outils pour l’industrie pétrolière. Durant la phase d’exploration pétrolière, l’Ingénieur oil and gas travaille avec des géologues spécialisées pour découvrir les zones susceptibles de contenir du pétrole. En confirmant par des tests la présence de l’or noir, l’Ingénieur oil and gas aide à définir les moyens à mettre en œuvre pour l’extraire. L’Ingénieur oil and gas étudie ainsi les meilleurs moyens pour transporter ces énergies du lieu d’extraction vers les lieux de traitement comme les raffineries. Le transport du pétrole ou du gaz nécessite l’emploi de technologie particulière pour garantir la sécurité et la fiabilité. Le transport de pétrole et de gaz peut se faire de deux manières différentes: par mer ou sur terre via les oléoducs. L’Ingénieur oil and gas spécialisé dans le transport pétrole va concevoir les oléoducs avec l’aide de spécialistes en infrastructure de ce secteur. Selon les objectifs du pétrolier, de la position géographique de la raffinerie et de nombreux autres critères, l’Ingénieur oil and gas va participer à la conception des installations de raffinage, en vérifier leur conformité et en entretenir les installations. Comme il existe de nombreux types de pétrole brut, l’Ingénieur oil and gas doit pouvoir s’adapter en créant des infrastructures différentes répondants aux produits bruts en entrée avec des solutions finies en sortie.
Qualités pour être Ingénieur oil and gas
L’Ingénieur oil and gas travaille à l’étranger dans des pays pétrolifères, durant ces périodes d'expatriation il pratique plusieurs compétences dont l’usage de l’anglais pour se faire comprendre de l’équipe internationale au sein de laquelle il est amené à collaborer. L’Ingénieur oil and gas doit pouvoir s’adapter à toutes les situations imprévues. La polyvalence de l’Ingénieur oil and gas est appréciée puisque en plus de suivre l'avancement d'un projet au jour le jour, il réalise les calculs d'ingénierie, veille à la sélection des équipements, est en relation avec les entreprises sous-traitantes, apporte un support logistique au chantier etc. l’Ingénieur oil and gas est très rigoureux car il est responsable des risques majeurs en cas d’erreur. En urgence, l’Ingénieur oil and gas est très réactif et imagine des solutions de rechange car chaque heure perdue coûte cher à l’entreprise.
Combien gagne un Ingénieur oil and gas ?
Un Ingénieur oil and gas débutant gagne autour de 3500€ par mois. Avec de grandes opportunités d’acquérir une expérience internationale où avoir la charge de projets et d’équipes de plus en plus importants sont autant de boosters de salaire. Le secteur pétrolier se porte bien. Les projets y sont grands et nombreux. L'expérience internationale et la charge de projets de plus en plus important sont autant de boosters de salaire. Le secteur pétrolier se porte bien. Les projets y sont grands et nombreux.