Technicien de maintenance en génie climatique

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Industrie , Maintenance , Génie civil , climatisation , chauffage

Salaire

1425 € / mois à 1900 € / mois

Qu'est ce que le métier Technicien de maintenance en génie climatique ?

Le technicien de maintenance en génie climatique veille au bon fonctionnement des systèmes de chauffage et de climatisation dans les immeubles ou les bureaux. Un métier dynamisé par les préoccupations grandissantes envers l’écologie et les économies d’énergie.

Que fait un Technicien de maintenance en génie climatique ?

En s'appuyant sur un cahier des charges, le technicien de maintenance en génie climatique dessine des plans détaillés de l'installation à réaliser. Il choisit le type de matériel le plus adapté et évalue les besoins en énergie, avant de vérifier la conformité des différents éléments et leur compatibilité.

Il effectue ensuite réglages et raccord des installations aux conduites d'eau et d'électricité. En accord avec les clients (particuliers ou professionnels) d’une zone géographique, il établit des plans de maintenance préventivedes équipements techniques. Il identifie par ailleurs les besoins des clients, puis leur propose un type d’installation de chauffage ou de climatisation adapté,dont il assure de A à Z le suivi de la réalisation par l’équipe d’agents placée sous sa responsabilité.

Il conseille la clientèle et lui propose des solutions pour améliorer l’efficacité énergétique de ses installations. Avec l’expérience, il peut accéder à un poste de chef de groupe ou de chef de secteur, puis prendre la direction d'une agence. 

Qualités pour être Technicien de maintenance en génie climatique

Amené à intervenir sur des systèmes associant diverses technologies, le technicien de maintenance en génie climatique doit être polyvalent et maîtriser de nombreux domaines de connaissance (énergie thermique, hydraulique, mécanique, électrotechnique, automatismes, résistance des matériaux….).

Tant pour gérer son équipe que pour mener conseiller la clientèle, il doit posséder un sens développé du relationnel. Afin de gérer efficacement et rapidement les pannes, il doit faire preuve d'initiatives et d'anticipation. Souvent en déplacement chez les clients ou les fournisseurs, il doit être mobile. Parfois soumis à des astreintes de nuit ou de week-ends, il doit savoir se montrer disponible.

Comment devenir Technicien de maintenance en génie climatique ?

Combien gagne un Technicien de maintenance en génie climatique ?

Un technicien de maintenance en génie climatique débutant gagne environ 1 850 euros bruts par mois.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser