DUT Génie Thermique et Énergie - DUT GTE

Niveau scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

ingénierie pétrolière

Durée

2 années

Combien

19 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme DUT Génie Thermique et Énergie - DUT GTE ?

Le DUT Génie thermique et énergie (GTE) est une formation Bac + 2 accessible après obtention d’un bac généraliste, professionnel ou d’une validation des acquis de l’expérience. Cette formation courte (2 ans) a pour objectif de former des techniciens supérieurs en énergie pour qu’ils puissent intégrer des bureaux d’études, sociétés de production et transport d’énergie, prestataires de services (en maintenance, contrôle qualité, suivi de la production...), laboratoires de recherche. Les secteurs qui recrutent en priorité les titulaires du DUT GTE sont le bâtiment, les transports, l’environnement. La formation est organisée sur deux ans, soit 4 semestres. Le programme comprend des modules scientifiques (mathématiques, informatique, mécanique...), technologiques (ingénierie mécanique des fluides, thermodynamique, acoustique...) et généraux (langues, management de projet, expression...). La seconde année est ponctuée par une période de stage en entreprise obligatoire d’un minimum de 10 semaines.

A compter de la rentrée 2021, le nouveau diplôme BUT Génie thermique et énergie doit remplacer le DUT. Néanmoins, une certification du type DUT peut être délivré au bout des deux années du BUT.

Comment accéder au diplôme DUT Génie Thermique et Énergie - DUT GTE ?

Etre titulaire d’un baccalauréat généraliste, technologique ou professionnel ou faire une VAE (validation des acquis de l’expérience ou études personnelles). Les titulaires des bacs S et STI2D sont les plus représentés dans cette formation.

Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au DUT Génie Thermique et Énergie - DUT GTE ?

Quels métiers faire avec un diplôme DUT Génie Thermique et Énergie - DUT GTE ?

Le DUT GTE permet de prendre des fonctions de techniciens supérieur en énergie, d’agent de maîtrise, chargé d’affaires et adjoint au chef de projet. A l’issue de la formation, l’étudiant possède une large connaissance des énergies lui permettant de travailler dans des secteurs variés. Ces points forts sont la mécanique des fluides, le transfert de chaleur. Il est indispensable d’être rigoureux, d’avoir le sens de l’analyse pour réussir, aimer travailler en équipe, être curieux des nouvelles technologies pour réussir sur les postes qui embauchent en majorité les étudiants titulaires de ce diplôme.

Que faire après un diplôme DUT Génie Thermique et Énergie - DUT GTE ?

Généralement, les étudiants continuent leurs études après l'obtention du DUT Génie thermique et énergie. Ils s'orientent vers les licences "classiques", les licences pro ou encore les écoles d’ingénieurs. Cela leur permet de se spécialiser dans les domaines de l'énergie, du génie climatique ou encore du génie thermique mais aussi d'approfondir les nombreuses thématiques abordées au cours du DUT.

Quelques exemples de formations accessibles au terme du DUT GTE :

  • Licence en sciences et technologies ou sciences de la matière
  • Licence Pro Génie climatique et équipements du bâtiment
  • Licence Pro Services énergétiques
  • Licence Pro Contrôle, Métrologie, assurance qualité

Ecoles qui forment au diplôme DUT Génie Thermique et Énergie - DUT GTE

IUT Site de Poitiers - Université de Poitiers (Poitiers)

Vienne

86010

IUT de Belfort-Montbeliard, site de Belfort

Territoire de Belfort

90016

IUT de Cherbourg Manche antenne de St-Lô

Manche

50000

IUT d'Allier - Montluçon

Allier

03100

IUT d'Orléans

Loiret

45067

IUT des Pays de l'Adour - Site de Pau

Pyrénées-Atlantiques

64000

IUT Henri Poincaré de Longwy

Meurthe-et-Moselle

54400

IUT site de Mont-Saint-Aignan

Seine-Maritime

76821

IUT de Nantes

Loire-Atlantique

44041

IUT de Dunkerque

Nord

59379