L'ingénieur en maintenance industrielle veille au bon fonctionnement des moyens et des outils des activités de production. Il met en œuvre une stratégie de maintenance corrective et il est responsable des équipes du site.
Il peut aussi être appelé :
- Responsable d'équipe de maintenance industrielle
- Responsable en maintenance industrielle
- Responsable de la maintenance
Il peut-être employé dans des entreprises de production industrielle ou chez des prestataires, des grands ensembliers industriels, des fabricants de matériels ou encore des entreprises de services de maintenance.
Dans une structure de taille réduite, il peut avoir le titre de responsable de maintenance. Il pilote alors une équipe ou un service de maintenance et peut prendre en charge certains aspects logistiques.
Dans des grands groupes ou des grandes filiales, il coordonne les activités de maintenance sur plusieurs sites de production et veille à la répartition des moyens et des interventions.
Il est amené à effectuer de nombreux déplacements au niveau national, voire s'expatrier pour travailler à l'international. Dans ce cadre, la maîtrise d'une langue étrangère, en particulier l'anglais est indispensable.