Missions de l’ajusteur-monteur ? Usiner et assembler les différentes pièces d'un ensemble mécanique. Ce métier d’ouvrier qualifié exige des compétences pointues, mais est très recherché par les fabricants de machines. Près de 6 000 postes sont proposés chaque année, dans l'agroalimentaire, l'aéronautique, l'imprimerie, la maintenance, la métallurgie ou l'automobile.
Que fait un Ajusteur-monteur ?
Premier rôle ajusteur-monteur : réceptionner l’ensemble des pièces (écrous, molettes, couvercles, structures, fuselage…) du système mécanique à réaliser. Il les adapte ensuite les unes aux autres, de manière à constituer un tout cohérent, via pignons, roulements, vis, rivets ou soudage. Si les pièces fournies ne sont pas totalement conformes, il les rectifie afin de les rendre parfaites.
Dans un second temps, il procède à la phase d’assemblage des pièces, en suivant les instructions d’un document technique et en respectant le cahier des charges. Enfin, il procède à une série de tests, et réglages pour contrôler le bon fonctionnement du produit fini. Son champ d’intervention est très vaste : moteurs et turbines, machines-outils, voitures ou avions, ascenseurs, escaliers mécaniques…
Après quelques années d'expérience, un ajusteur-monteur peut devenir chef d'équipe ou responsable d'atelier.
Qualités pour être Ajusteur-monteur
L’ajusteur-monteur doit posséder certaines compétences techniques : savoir lire et interpréter une fiche d’instruction et d’un plan (souvent en anglais), maîtriser des outils manuels ou automatisés et savoir utiliser des appareils de métrologie et de mesure tridimensionnelle.
Pour s’adapter à des types de montage variés, il doit être polyvalent et bien connaître les différents matériaux. Habileté manuelle, précision et rigueur sont indispensables, ainsi que curiosité, méthode et patience, pour détecter et rechercher la cause d’une panne par exemple. Une bonne résistance physique est enfin de mise, car le travail se fait souvent dans des conditions peu confortables : bruit, poussières, odeurs chimiques…
Comment devenir Ajusteur-monteur ?
Combien gagne un Ajusteur-monteur ?
Un ajusteur monteur débutant touche, selon l’entreprise, entre 1 400 et 1 600 euros bruts environ. Un salaire qui pourra monter à 2 000 euros bruts mensuels avec quelques années d’expérience.