DUT GMP - Génie Mécanique et Productique

Niveau scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Informatique

Durée

2 années

Combien

46 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme DUT GMP - Génie Mécanique et Productique ?

Le DUT Génie mécanique et productique (GMP) est une formation Bac + 2 accessible après obtention d’un bac généraliste, professionnel ou d’une validation des acquis de l’expérience. Cette formation courte (2 ans) a pour objectif de former des techniciens en mécanique pour qu’ils puissent intégrer des bureaux d’études, prestataires de services (en maintenance, contrôle qualité, suivi de la production...), laboratoires de recherche... tous secteurs confondus. La formation est organisée sur deux ans, soit 4 semestres. Le programme comprend des modules scientifiques (mathématiques, informatique, sciences des matériaux...), technologiques (ingénierie mécanique en conception de produits, électricité, électronique...) et généraux (langues, management, expression...).

Comment intégrer le DUT GMP ?

Etre titulaire d’un baccalauréat généraliste, technologique ou professionnel ou faire une VAE (validation des acquis de l’expérience ou études personnelles). Les titulaires des bacs S et STI2D sont les plus représentés dans cette formation.

Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au DUT GMP - Génie Mécanique et Productique ?

Quel métier envisager avec unn DUT Génie Mécanique et productique ?

Le DUT GMP permet de prendre des fonctions de technicien en Mécanique dans des bureaux d’étude, des laboratoires et des sociétés spécialisées dans la prestation de services. A l’issue de la formation, l’étudiant est capable d’analyser un contexte, détecter les problèmes, d’apporter les solutions adaptées, assurer un service d’assistance technique, animer une équipe. Il est indispensable d’être rigoureux, d’avoir le sens de l’analyse pour réussir, aimer travailler en équipe, être curieux des nouvelles technologies pour réussir sur les postes qui embauchent en majorité les étudiants titulaires de ce diplôme.

Quel formation intégrer après le DUT GMP ?

Formations possibles à l’université : - Licence en sciences et technologies

Ecoles qui forment au diplôme DUT GMP - Génie Mécanique et Productique

IUT du Limousin, site de Limoges

Haute-Vienne

87065

IUT Site de Poitiers - Université de Poitiers (Poitiers)

Vienne

86010

IUT de Rennes

Ille-et-Vilaine

35704

IUT de Saint-Denis

Seine-Saint-Denis

93206

IUT de Troyes

Aube

10026

IUT de Brest

Finistère

29238

IUT de Béthune - Université d'Artois

Pas-de-Calais

62408

IUT de Valenciennes

Nord

59313

IUT d'Allier - Montluçon

Allier

03100

IUT d'Orléans

Loiret

45067