Le dessinateur industriel est un technicien d’études. Il donne vie sur le « papier » aux objets élaborés par des ingénieurs. Ces objets sont extrêmement divers : pièce métallique, levier de vitesse, outil, circuit électrique etc.
Aujourd’hui le crayon et le papier comme outils de travail ont quasiment disparu : le dessinateur industriel maîtrise logiciel et conception numérique. Comme dans de nombreux métiers, face à l’évolution de la technologie, ces professionnels sont amenés à se spécialiser.
Que fait un Dessinateur industriel ?
La première fonction d’un dessinateur industriel est d’identifier la demande, comprendre, selon un cahier des charges (taille, matériaux…), les caractéristiques de l’objet ou la pièce à fabriquer. Il le représente alors en deux ou trois dimensions grâce aux différents logiciels et au numérique : CAO (conception assistée par ordinateur), DAO (dessins assistés par ordinateur) et TGAO (Technologie de Groupe Assistée par Ordinateur).
Il peut parfois, encore, utiliser une table à tracer, une règle et un crayon. Ce travail de représentation permet de calculer, d’appréhender les contraintes fonctionnelles de ce qui sera un prototype. Il y a trois fonctions qui différencient les professionnels et les spécialisent : l’élaboration de plans détaillés des pièces (le dessinateur d’étude), la reproduction des dessins finalisés et définitifs de ces mêmes pièces (le dessinateur d’exécution) et la responsabilité de tout le processus (le dessinateur projeteur).
Bien sûr le dessinateur industriel, au-delà de ses compétences en informatique, doit maîtriser le domaine d’activité pour lequel il œuvre (mécanique, électronique…).
Qualités pour être Dessinateur industriel
Minutieux, précis, soigneux, rigoureux tel est le dessinateur industriel. Il sait se projeter dans l’espace et appréhender les formes. Il prend des initiatives dans un domaine où le travail en équipe prône. Il est évidemment talentueux en dessin et créatif.
Comment devenir Dessinateur industriel ?
Combien gagne un Dessinateur industriel ?
Le salaire brut moyen d’un dessinateur industriel est d’environ 2200 € par mois. Il varie selon le poste et/ou l’employeur à savoir le bureau d'études.