Le peintre en lettres prend en charge la peinture des lettres d’enseignes publicitaires. Ce métier, qui a connu son apogée à la fin du XIXème tend aujourd’hui à disparaître.
Que fait un Peintre en lettres ?
La peinture en lettres consiste originellement à peindre tout type de lettrage publicitaire pour des restaurants, enseignes, etc. Malheureusement cette forme de calligraphie artisanale se perd aujourd’hui au profit des lettres en plastique et le métier de peintre en lettres a du évoluer. Celui-ci est également souvent peintre décorateur, capable de peindre des créations originales et des trompe-l’œil. Avant de s’attaquer à la peinture d’une enseigne, le peintre en lettres réalise des essais en atelier afin de trouver la bonne calligraphie.
Qualités pour être Peintre en lettres
Un peintre en lettres doit avoir de très bonnes connaissances en calligraphie. Il doit avoir l’esprit créatif et ingénieux, mais également un tracé propre et assuré. Comme il travaille avec des produits parfois chimiques, il est préférable qu’il ne soit pas allergique. De même, le travail de peintre en lettres amène parfois à exercer en hauteur, sur des échafaudages, mieux vaut donc ne pas avoir le vertige.
Comment devenir Peintre en lettres ?
Combien gagne un Peintre en lettres ?
Le salaire d’un peintre en lettres est en moyenne de 1700 euros par mois.