Le peintre en bâtiment est l’ouvrier qui met la touche finale à un chantier de construction ou de rénovation. Sa mission ? Habiller d’un revêtement, en extérieur comme en intérieur, les murs, façades et plafonds des habitations, des magasins, des monuments ou des bureaux.
Le peintre en bâtiment prépare les supports avant de les habiller avec les revêtements : - il lessive ; - il décape ; - il ponce ; - il enduit les surfaces.
Que fait un Peintre en Bâtiment ?
Le peintre en bâtiment peut être salarié pour une PME de construction ou de rénovation ou travailler à son compte. Chargé d’assurer les travaux de finition, cet ouvrier qualifié commence par monter les échafaudages, en prévoyant des protections pour éviter les éclaboussures, et installe ses fournitures (enduits, peintures, rouleaux, pinceaux perches…).
Il prépare ensuite les supports afin de les rendre parfaitement propres et lisses : arrachage des anciens papiers peints, décapage des peintures, réfection, enduisage et ponçage des surfaces à peindre. En dernier lieu, il applique la peinture. Dans certains cas, le peintre en bâtiment est polyvalent : pose de papiers peints, installations de menuiseries, découpe et pose de vitrages… Avec l’expérience, il peut devenir chef de chantier, se spécialiser ou s’installer à son compte.
Pour les intérieurs, il applique la peinture à la brosse, au rouleau ou mécaniquement. Souvent les finitions sont faites au pinceau. Pour les extérieurs, les revêtements spécifiques pour la protection des façades se font mécaniquement.
Qualités pour être Peintre en Bâtiment
Un peintre en bâtiment doit d’abord connaître sur le bout des doigts les matériaux utilisés et maîtriser l’ensemble des techniques de pose, de rénovation et d’isolation. Une sensibilité artistique est bienvenue afin de bien utiliser les couleurs, harmoniser les nuances et créer une atmosphère. La polyvalence est de plus en plus recherchée par les entreprises, afin de pouvoir proposer une offre globale (puis adaptable) aux clients. Patience, minutie et habileté sont de mise pour rendre un travail irréprochable.
Une bonne condition physique s’impose face à des conditions d’exercice parfois difficiles : manipulation de produits toxiques, travail en hauteur sur des échafaudages ou en extérieur. Travaillant parfois en équipe et amené à écouter et à conseiller les clients, il doit avoir un bon sens relationnel.
Comment devenir Peintre en Bâtiment ?
Combien gagne un Peintre en Bâtiment ?
Un peintre en bâtiment débutant touche aux environs du SMIC soit 1 445 euros bruts mensuels.
Selon la formation du peintre en bâtiment, celui-ci peut être amené dans sa carrière à évoluer au poste de chef de chantier. Il est également possible de se mettre à son compte.