Le Chef de Projet BTP est chargé de la supervision et de la réalisation des études liées à la construction d'un ouvrage réalisé par une entreprise. Son intervention détermine les procédés techniques à utiliser, ainsi que les conditions de réalisation d'un chantier.
Que fait un Chef de Projet BTP ?
Le Chef de Projet BTP peut être un collaborateur de l’entreprise (souvent un ingénieur) ou un consultant extérieur, issu d’un bureau d'études, d’un cabinet d'architecture ou d’une entreprise du BTP. Dans tous les cas, il mène un projet de bout en bout, à la tête d’une équipe projet de taille variable.
Le Chef de Projet BTP assure la coordination entre l’ensemble des acteurs concernés (dans l'entreprise, les différents services, à l'extérieur, les fournisseurs ou sous-traitants). Il veille à la bonne réalisation du projet, phase par phase, en accord avec la politique qualité de l’entreprise.
Le cahier des charges en ligne de mire, il est garant de la faisabilité technique du projet, mais aussi du respect des délais et des coûts de construction, ainsi que des normes environnementales et de sécurité.
En construisant la documentation technique, il prépare aussi la maintenance future de l'installation.
Qualités pour être Chef de Projet BTP
Le Chef de Projet BTP est rompu aux techniques du bâtiment, ainsi qu’à l’utilisation de logiciels de CAO/DAO. Il maîtrise le droit de l'urbanisme et de la construction, ainsi que les procédures d’appels d’offres. C’est aussi un meneur d’hommes, doté de grandes qualités d’écoute et de négociation.
Résistant au stress, dynamique et innovant, il est capable d’animer et de motiver une équipe allant de quelques collaborateurs à plusieurs dizaines. Il est aussi capable de déléguer. Organisé et rigoureux, c’est un as de la planification.
Il peut être amené à effectuer de nombreux déplacements à l'étranger et être en charge d'une équipe multiculturelle : mobilité géographique, maîtrise de l’anglais et adaptabilité sont donc des must.
Comment devenir Chef de Projet BTP ?
Combien gagne un Chef de Projet BTP ?
Un Chef de Projet BTP débutant gagne entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois.