Directeur de projet

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Banque , Comptabilité , Commerce , Design , Assurance , Graphisme , Culture , Immobilier , Finance , Environnement , Arts

Salaire

2100 € / mois à 3800 € / mois

Qu'est ce que le métier Directeur de projet ?

Placé à la tête d’une ou plusieurs équipes, le directeur de projet est chargé d’assurer la coordination et le pilotage global d'un projet au sein d’une entreprise. Un poste fonctionnel, à savoir à durée déterminée, réservé à un cadre d’expérience.

Que fait un Directeur de projet ?

A la différence du chef de projet qui, en général, n'a en charge que la partie « réalisation » d'un projet, le directeur de projet pilote celui-ci de A à Z, dans le cadre fixé par la maîtrise d’ouvrage.

Le directeur de projet est garant du respect des objectifs : budget, délais, respect des spécifications techniques et des standards de qualité… Il anticipe impacts et difficultés éventuelles, en limitant les risques au minimum, et hiérarchise les priorités en fonction des enjeux. Il conduit le changement, notamment dans le cas de réorganisations ou de fusions d’entreprise. Il s'assure que les répercussions des changements sur les différentes fonctions de l'entreprise ou de l'organisation sont bien prises en compte.

Son rôle est aussi celui d’un arbitre : le directeur de projet prend les décisions nécessaires en respectant les impératifs, objectifs et contraintes des différents acteurs de l'entreprise. Pour mener à bien ces missions, le directeur de projet anime un comité de pilotage ou comité directeur. Il peut évoluer vers la fonction de directeur de programme, qui englobe une mission encore plus large et ambitieuse.

Qualités pour être Directeur de projet

Le directeur de projet est d’abord un expert confirmé du domaine industriel dans lequel il intervient. Doté d’un vrai charisme, c’est un meneur d’hommes qui sait cimenter et dynamiser une équipe.

Mais le directeur de projet sait aussi communiquer efficacement envers les différents partenaires gravitant autour du projet, tant de manière écrite qu’orale. Doté d’un vrai sens de l’entreprise et de la relation client, il est capable d’anticiper et fait montre de réels talents de visionnaire. Organisé, synthétique, rigoureux et méthodique, il possède aussi de grandes qualités de gestionnaire. Réactif, il respecte des délais tout en possédant une grande résistance au stress. Enfin, disponible et mobile, il ne doit pas compter ses heures.

Comment devenir Directeur de projet ?

Combien gagne un Directeur de projet ?

Un directeur de projet gagne entre 3 000 et plus de 5 000 euros bruts mensuels, selon la taille des projets et l’ampleur de l’activité de l’entreprise.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser