Licence pro gestion de la production industrielle

Niveau scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

supply chain

Durée

2 années

Combien

1 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Licence pro gestion de la production industrielle ?

La Licence Pro Management et Ingénierie des Systèmes de Production vise à acquérir de nombreuses compétences liées aux activités de maintenance, d'exploitation, d’ingénierie et de qualité des systèmes de production de l'industrie, des transports, du bâtiment et de l'énergie.
Cette Licence est sélective sur le choix des candidats pour pouvoir former de très bons cadres qui pourront rapidement s’intégrer et évoluer au sein de l’entreprise.

Comment accéder au diplôme Licence pro gestion de la production industrielle ?

  • Qui peut intégrer une Licence Pro Gestion de la Production Industrielle spécialité Management et Ingénierie des Systèmes de Production ?
Le niveau demandé pour la Licence est d’avoir validé un diplôme de type Bac +2 ou son équivalent à dominantes scientifique et technologique tels que : DUT GIM, GEII, MP, GMP, GTE ou L2 ou BTS MS, Électrotechnique, SN, ATI, CRSA, CIRA, FEE, MAVETP.

La Licence est accessible en formation initiale ou en formation continue.
Néanmoins au vue du nombre limité à 24 étudiants par année, l’accès est très sélectif et comporte diverses étapes : une présélection sur dossier suivie d’une sélection sur entretien de motivation et étude du dossier de candidature.
L’accès est possible par validation des acquis professionnels (V.A.P.) pour la formation continue.

Programme du diplôme Licence pro gestion de la production industrielle

La Licence est composée de 5 unités d’enseignements réparties comme il suit sur 450h durant une année :
- UE 1 : gestion et organisation (150 heures) : méthodes et outils de management (30h) - conduite et gestion de projet (30h)- méthodes et outils de communication (30h) - communication en langue anglaise (30h) - connaissance de l'entreprise européenne (30h)


- UE 2 : sûreté de fonctionnement (150 heures) : mathématiques appliquées à l’aide à la décision (30h) - organisation et méthodes de maintenance, fiabilité, disponibilité, sécurité (30h) - bases de données et outils de GMAO (30h) - surveillance et contrôle non destructif (30h) - outils pour la qualité (30h)


- UE 3 : systèmes pluri-techniques (150 heures) : analyse, technologies et maintenance des systèmes pluri-techniques : électrotechnique – procédés de motorisation, CEM et qualité de l'énergie, efficacité énergétique, protections (25h) - thermodynamique – procédés de gestion des fluides et des énergies (20h) - mécanique – procédés de transmission de puissance (20h) - analyse, mise en service, contrôle-réglage, exploitation et maintenance / prévention des risques (25h) - automatismes et supervision des systèmes pluri-techniques (40h) - télésurveillance et télémaintenance des systèmes pluri-techniques (20h)


- UE 4 : activités et projet tutorés (150 heures) : conduite (en groupe, en autonomie et tout au long de l'année) d'un projet


- UE 5 : activités et projets en entreprise : Formation en apprentissage : alternance sur 12 mois / 15j ou Formation continue ou initiale : au moins 20 semaines de stage

 

La certification de la Licence s’obtient après une évaluation des contenus d’enseignement par des épreuves théoriques écrites et orales. La Licence est validée lorsque les unités d’enseignements sont validées (avec 10/20 de moyenne) avec une part conséquente pour le rapport d’entreprise qui déterminera la poursuite d’études.

 

Quels métiers faire avec un diplôme Licence pro gestion de la production industrielle ?

  • Que faire après une Licence Pro Gestion de la Production Industrielle spécialité Management et Ingénierie des Systèmes de Production ? 
La Licence permet de postuler à divers domaines tels que : 
- l’exploitation et la maintenance dans les secteurs de la production manufacturière,
- les transports urbains
- la production d’énergie et de l’efficacité énergétique, 
- la gestion des équipements techniques du bâtiment...

En tant que : responsable (-adjoint) de maintenance et travaux neufs, technicien méthodes, conducteur de chantier, chef d’équipe de maintenance, technico-commercial, technicien spécialisé...

Que faire après un diplôme Licence pro gestion de la production industrielle ?

La Licence permet une poursuite d’études en Masters à caractère professionnel en particulier master pro MQSE (Maintenance, qualité, sécurité et environnement). Mais avant tout la Licence a pour vocation une insertion rapide dans le monde du travail avec en moyenne un premier emploi décroché moins de 6 mois après la réussite au diplôme de Licence.

Ecoles qui forment au diplôme Licence pro gestion de la production industrielle

Pole Formation UIMM (CFAI LR)

Hérault

34670

Les villes en France où faire un Licence pro gestion de la production industrielle