La PLM est envisagée pour réduire le délai de commercialisation, optimiser la qualité d’un produit, réduire les dépenses relatives à la conception du prototype et diminuer les déchets. Certains ingénieurs doivent, dans l’exercice de leurs missions, l’intégrer. En d’autres termes, ils sont amenés à :
- Concevoir et organiser tous les plans de logiciel afin d’optimiser l’intégralité de la productivité pour diverses applications d'ingénierie.
- Participer à l’identification et à l’accès des nouvelles technologies d’application Product Lifecycle Management et à réactualiser toutes les stratégies de développement de produits.
- Assurer la gestion de toutes les informations d'ingénierie et envisager divers outils en aval concernant les processus pour tous les processus de gestion du cycle de vie des produits.
- Collaborer avec les fournisseurs d'applications logicielles PLM et participer à la configuration d'une solution de gestion de la relation fournisseur pertinente.
- Régenter les nouveaux programmes de dépenses d’investissement relatifs aux marchés mondiaux pour toutes les caractéristiques de matériaux.
- Veiller à l'insertion optimisée de toutes les applications d'entreprise dans tous les systèmes GCVP.
- Former les ingénieurs concernés et apporter des mesures d’amélioration à diverses applications GCVP.