Ingénieur PLM (Product Lifecycle Management)

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

supply chain , business-development , Commerce , Industrie , innovation , Production

Salaire

0 € / mois à 0 € / mois

Qu'est ce que le métier Ingénieur PLM (Product Lifecycle Management) ?

Un ingénieur PLM (Product Lifecycle Management) ou GCVP (gestion du cycle de vie des produits), est un Ingénieur Méthodes ou Conception ou Recherche et Développement (R&D) ou Amélioration Continue capable d’organiser ses missions en prenant en compte un ensemble de concepts, de techniques et d’outils logiciels qui permettent d’optimiser la conception et la production industrielle et d’améliorer les process de communication au sein des entreprises. 

Que fait un Ingénieur PLM (Product Lifecycle Management) ?

La PLM est envisagée pour réduire le délai de commercialisation, optimiser la qualité d’un produit, réduire les dépenses relatives à la conception du prototype et diminuer les déchets. Certains ingénieurs doivent, dans l’exercice de leurs missions, l’intégrer. En d’autres termes, ils sont amenés à :
  • Concevoir et organiser tous les plans de logiciel afin d’optimiser l’intégralité de la productivité pour diverses applications d'ingénierie.
  • Participer à l’identification et à l’accès des nouvelles technologies d’application Product Lifecycle Management et à réactualiser toutes les stratégies de développement de produits.
  • Assurer la gestion de toutes les informations d'ingénierie et envisager divers outils en aval concernant les processus pour tous les processus de gestion du cycle de vie des produits.
  • Collaborer avec les fournisseurs d'applications logicielles PLM et participer à la configuration d'une solution de gestion de la relation fournisseur pertinente.
  • Régenter les nouveaux programmes de dépenses d’investissement relatifs aux marchés mondiaux pour toutes les caractéristiques de matériaux.
  • Veiller à l'insertion optimisée de toutes les applications d'entreprise dans tous les systèmes GCVP.
  • Former les ingénieurs concernés et apporter des mesures d’amélioration à diverses applications GCVP.

Qualités pour être Ingénieur PLM (Product Lifecycle Management)

Un ingénieur devant intégrer la PLM ou GCVP à ses fonctions brille par son sens de l’analyse et de la synthèse. Il a une vision globale de la production et peut prendre en compte tous ses aspects.
Il a des connaissances poussées en informatique (développement et programmation) et au niveau des architectures JEE. Il maîtrise UML et les technologies JAVA, Servlet, SQL...
Ses capacités relationnelles sont importantes. Il est en mesure de fédérer divers acteurs autour d’un projet commun.  Il se montre pédagogue. 
Il sait organiser ses missions, planifier les étapes et maîtrise la méthodologie de projet.
Curieux, il aime faire des recherches, assure une veille technologique pour actualiser régulièrement ses connaissances dans un domaine toujours en évolution.
Il maîtrise l’anglais à l’oral comme à l’écrit.

Comment devenir Ingénieur PLM (Product Lifecycle Management) ?

Combien gagne un Ingénieur PLM (Product Lifecycle Management) ?

Nous ne disposons pas de données concernant la valorisation du salaire pour un ingénieur disposant de connaissances en PLM. Il faut cependant savoir que cette compétence supplémentaire est très appréciée par les employeurs.