Le solier-moquettiste
prépare les sols en effectuant toutes les opérations nécessaires pour la mise en place du revêtement choisi par le client (en nettoyant, en décapant...). Il va ainsi, découper, préparer et poser les revêtements.
Le solier-moquettiste
doit prendre en compte le matériau et adapter sa technique de pose en fonction de celui-ci. C'est pourquoi, des larges connaissances techniques sont nécessaires pour exercer ce métier.
C'est un métier où i
l faut se tenir à jour régulièrement des tendances, des innovations industrielles et des nouveaux matériaux entrant sur le marché. Ses conseils aux clients vont dépendre de ces tendances, sachant qu'il existe un choix très large des types de revêtements et de coloris. Le solier-moquettiste
recueille la demande du client au début du chantier seul ou en collaboration avec l'architecte et le décorateur d'intérieur. Au delà de l'aspect visuel, il faut aussi que le revêtement réponde à l'aspect pratique (entretien, prix...).
Avec de l’expérience, le solier-moquettiste peut accéder à un poste de chef d’équipe ou de chef de chantier, ou encore se spécialiser dans certains types de revêtements. Avec une formation complémentaire en gestion, il peut aussi créer sa propre entreprise.