Niveau Scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Construction , Bâtiment
Salaire
1400 € / mois à 2000 € / mois
Le plaquiste est le roi du plâtre. Avec lui, les plafonds, sols et murs sont agencés, achevés, bichonnés. Il assure l'isolation thermique et acoustique et la protection contre l'incendie.
Cet expert de la finition pare tout type de surface de cloisons ou de plaques (briques et plâtre), utilisant des machines spécifiques. Le plaquiste intervient principalement à l'intérieur des bâtiments sur des chantiers de construction, de réhabilitation ou de rénovation.
Le plaquiste, technicien du bâtiment agence, tels des morceaux de puzzle, des plaques de plâtres, qui peuvent être sciées ou de différente nature, ou des cloisons qu’il dispose selon un certain ordre. Pour cela, il s’appuie sur un plan de travail précis qu’il suit scrupuleusement.
Pour mesurer l’espace et agencer le matériel, il utilise soit des instruments tels une équerre, une règle, un pistolet, ou des appareils davantage perfectionnés. Il respecte les règles de sécurité. Roi de la finition, il peut aussi apporter une touche artistique à l’ensemble.
Il existe deux types de produits pour la mise en oeuvre :
Rigoureux, minutieux, il est endurant et résistant. Polyvalent et habile, le plaquiste est précis et adroit. Son sens de l’organisation et de la communication est également développé.
Le salaire d'un plaquiste débutant est de 1400 euros bruts par mois tandis qu’un professionnel confirmé gagne 2000 euros bruts par mois.