Coffreur est un métier incontournable dans le domaine du Bâtiment et des travaux publics. C’est lui qui est en charge du coffrage, c’est-à-dire de l’élaboration du moule provisoire conçu pour contenir le béton. On distingue cependant deux types de coffreur : le coffreur-bancheur et le coffreur-boiseur.
Que fait un Coffreur ?
Le coffreur est un ouvrier dont la spécialisé est la construction des ensembles du bâtiment élaboré en béton. Il est sollicité principalement sur des chantiers de construction nouvelle et intervient dans le domaine du gros œuvre comme les fondations, les murs ou encore les sols, les dalles voire les escaliers. Il peut aussi travailler sur l’élaboration de pont, de barrage ou de poteaux. Sur le chantier, le coffreur assemble les étaiements et les échafaudages, s’assure de la sécurité en mettant un dispositif et une signalisation en place puis installe les coffrages. Il coule le béton, le vibre (procédé pour rendre le béton plus résistant) et en assure le décoffrage, une opération délicate qui ne doit en aucun cas abîmer le résultat. Il est également chargé de la pose d’éléments préfabriqués en béton. Si le béton doit être armé, le coffreur prend en charge de ferraillage c’est-à-dire qu’il pose des armatures métalliques dans le moule pour « armer » le béton. Le métier de coffreur comprend deux spécialités : le bancheur, qui utilise des banches c’est à dire des modules préfabriqués en métal à assembler manuellement ou grâce à un engin de levage et le boiseur, qui réalise des coffrages en bois parfois de forme complexe.
Qualités pour être Coffreur
Le coffreur est un manuel. Il doit donc faire preuve de dextérité, savoir s’adapter et être débrouillard. Il a donc un sens de l’observation et, comme on dit, le compas dans l’œil. En effet il est à l’aise avec la géométrie. Ce professionnel doit être vif et savoir travailler rapidement car le béton sèche extrêmement vite. Il doit également savoir travailler en équipe sur un chantier qui voit opérer de nombreux corps de métiers. Enfin on lui demande une très bonne condition physique et une capacité à travailler en hauteur. Ce métier n’est donc pas envisageable aux personnes souffrant de vertige.
Comment devenir Coffreur ?
Combien gagne un Coffreur ?
Le salaire d'un coffreur débutant titulaire d’un CAP sera égal au Smic