Le métier de
charpentier en béton armé est de travailler avec des moyens mécanisés (petits engins de levage, de manutention...), de nouveaux matériaux (joints minces, béton auto plaçant, mélange de matériaux bois et chanvre...) et de mettre en œuvre des techniques spécifiques sur les plans thermiques et fonctionnels (isolation par l’extérieur).
Sur un chantier, le
charpentier en béton armé réalise le gros œuvre : les fondations, les murs et les planchers soit par assemblage d'éléments (blocs de béton, poutrelles préfabriquées) soit par coulage de béton. Le Charpentier en béton armé bâtiment réalise 4 opérations principales :
- Le coffrage, ou élaboration du moule dans lequel sera coulé le béton ;
- Le ferraillage, ou pose d'armatures métalliques dans le moule pour armer (consolider) le béton ;
- Le bétonnage, ou coulage du béton dans le moule ;
- Le démoulage, ou décoffrage de la pièce, opération délicate car il faut garder le béton intact sans abîmer le coffrage.
Le
charpentier en béton armé sait respecter les plans et les consignes, tracer et implanter des ouvrages, monter et démonter un échafaudage et un étaiement, réaliser et mettre en place des coffrages en bois, poser et déposer un coffrage outil, réaliser un ouvrage en béton armé, réaliser les éléments préfabriqués d'un ouvrage, utiliser en toute sécurité des petits engins et contrôler la conformité et la qualité d'exécution.