Le
constructeur en béton armé travaille sous la responsabilité d’un chef de chantier. Il suit un cahier des charges bien précis, se réfère à un plan et à des ordres précis. Après avoir sécurisé sa zone d’intervention et effectuer le terrassement, ce professionnel, selon les indications et les consignes,
va élaborer les parties de l’édifice qui nécessite une armature en béton armé. Pour ce faire, il doit respecter quatre phases successives :
- La première concerne la fabrication du coffrage c’est-à-dire du moule qui peut être en bois ou métallique. C’est dans ce dernier que sera coulé, plus tard, le béton.
- Vient ensuite le ferraillage. Cette deuxième étape est l’introduction d’armatures métalliques dans le moule. Cette matière métallique va permettre de renforcer le béton et rendre la construction beaucoup plus solide.
- Ensuite il réalise le bétonnage. Cette mission consiste à faire couler le béton dans le moule fabriqué lors de la première phase et muni d’armature métalliques.
- La dernière étape est le démoulage ou encore le décoffrage. La pièce apparaît, que ce soit une partie de mur, de plancher ou de fondation. Cette opération est délicate car le béton reste à ce stade encore fragile et susceptible d’être endommagé.
Mais le travail du constructeur en béton armé ne s’arrête pas là. Il va, en équipe, assembler les différentes structures qu’il aura construites et les consolider entre elles.
C’est lui qui guide les ouvriers qui conduisent les appareils de levage. Tout le travail d’un constructeur en béton armé
nécessite une maîtrise sans faille de nombreuses techniques (coffrage, ferraillage, coulage, montage, équerrage, butonnage…). Ce métier, très technique, demande des qualités incontournable pour être exercé dans les règles de l’art.