Niveau Scolaire
Bac+2
Secteur d'activité
Audiovisuel , Traitement Vidéos , Design , Culture , Motion Design
Salaire
1200 € / mois à 1600 € / mois
L’assistant de post-production est l’homme orchestre de la réalisation technique d’une production audiovisuelle après le tournage des images. Son travail est essentiellement basé sur la coordination des missions, en lien fort avec le réalisateur, le producteur du film et l’équipe technique.
Il peut être amené à travailler pour des fictions télévisuelles, cinématographiques, des documentaires ou encore des images d’animation. Il planifie et suit toutes les étapes de postproduction et à la fin, il réalise les comptes et établit la facturation. Ainsi, il coordonne la réceptionne les rushes, le montage, la fabrication des bruitages, le montage musique, la synchronisation des voix, les effets spéciaux, le générique et les titres, jusqu’à la livraison du PAD (prêt à diffuser).
Il gère l’équipe d’intermittents dont il établit les fiches de présence et de paie. Même si son rôle touche essentiellement à la coordination des équipes, il doit connaître les éléments techniques des différents métiers afin de connaitre les possibilités ou incompatibilités techniques et de les chiffrer. En raison des coûts, la tenue du planning est un élément essentiel de la mission de l’assistant de postproduction qui doit négocier avec le producteur en cas de dépassement de temps.
En général, l’assistant de post production travaille sur plusieurs projets en même temps et doit être capable de passer de l’un à l’autre avec aisance. Il doit également composer avec les velléités artistiques du réalisateur, les possibilités techniques et les questions de coût.
Les délais de production étant souvent très serrés dès le départ, il doit savoir travailler dans le stress et gérer régulièrement des situations d’urgence. Il doit sans cesse réajuster son planning et adapter l’équipe d’intermittents qui travaille sur le projet. Ce travail d’encadrement demande donc de grandes capacités à travailler en équipe, une diplomatie sans faille et une capacité de hiérarchiser les urgences.