Niveau scolaire
Autre formation
Secteur d'activité
Architecture
Durée
6 mois
Combien
0 ÉCOLES
Le Monteur accordeur FTTH est un métier plébiscité avec le passage de la France à la fibre optique et la mobilisation des opérateurs téléphoniques pour remplacer l’ADSL. Le chantier représente plusieurs milliards d’euros et les opérateurs téléphoniques Orange, Free, SFR et Bouygues Télécom font la course aux raccordements pour équiper les Français à la fibre optique. Ce nouveau réseau Wi-Fi permettra d’accélérer le débit pour profiter au mieux des plaisirs d’internet.
Le CQP Monteur accordeur FTTH forme des techniciens capables de mettre en place un chantier, réaliser les câblages de la fibre optique en reliant les postes NRO avec les boitiers qui réceptionnent la fibre optique pour les particuliers. Le monteur accordeur FTTH réalise toutes les opérations d’installation de la fibre optique : opération de déroulage et de tirage de la fibre optique, procéder aux travaux d’enfouissement du réseau de fibre optique, les soudures de fibre optique et effectue les tests préalables au fonctionnement entre le NRO et la connexion avec l’appartement du client.
Le candidat au CQP Monteur accordeur FTTH peut déposer un dossier de candidature s’il correspond à l’une des modalités ci-dessous :
Le CQP Monteur accordeur FTTH propose des compétences à acquérir en entreprise. Voici les compétences délivrées par la formation :
Pour les candidats au CQP Monteur accordeur FTTH les évaluations son multiples et dépendent des blocs de compétences à certifier : examen théorique, mise en situation…
Lorsque le CQP est certifié, le candidat peut devenir un monteur ou soudeur en FTTH.