Souvent seul dans sa spécialité au sein de l'entreprise, l'Ingénieur soudage occupe une place tout à fait stratégique. De ses compétences pointues dépendent le bon fonctionnement de diverses constructions métalliques telles qu’une centrale nucléaire, ou la solidité d'une plate-forme pétrochimique ou encore l'étanchéité d'un navire, le bon écoulement du gaz dans des canalisations.
Que fait un Ingénieur soudage ?
Le métier de l'Ingénieur soudage consiste en la mise en œuvre du plan d’exécution des opérations et de la logistique des travaux afin d'atteindreles objectifs de l’entreprise. L’Ingénieur soudage assure la supervision et la coordination des ressources et activités sur le terrain où il veille au respect des règles de sécurité et des budgets établis. En établissant la faisabilité technique à partir du cahier de charge, l’Ingénieur soudage gère le suivi client du point de vue technique de soudage (organisation des inspections, analyse des exigences). L’Ingénieur soudage rédige les procédures de soudage et les procédés de fabrication en respectant les normes réglementaires et contractuelles. Selon l’exigence de la situation, l’Ingénieur soudage peut être en charge de la formation des équipes de soudeurs (sur chantier et en atelier). Assurant un contrôle très méticuleux des soudures, l’Ingénieur soudage dépiste les dysfonctionnements et engage les actions correctives requises vitales pour la pérennité et la sécurité des structures métalliques réalisées. L’Ingénieur soudage intervient sur divers chantiers sur des structures soudées, des appareils à pression, des grues, des infrastructures, des pipelines, des constructions neuves où seule son exigence prime.
Qualités pour être Ingénieur soudage
L’Ingénieur soudage a plusieurs casquettes en véritable expert esthète dans la diversité des matériaux à souder: c'est toute la difficulté de son métier. Exigeant, l’Ingénieur soudage soude dans diverses situations en hauteur, sous l’eau, sous terre, où les soudures doivent donc être impeccables pour répondre aux nécessités du cahier des charges et de sécurité. L’Ingénieur soudage est à la recherche de nouveaux procédés de soudage pour améliorer les matériaux choisis. Responsable du poste soudage, l’Ingénieur soudage réalise un travail d'écriture de procédures de soudure et de contrôle très stricts. L’Ingénieur soudage veille d’ailleurs à l'aspect contrôle des opérations de soudage, qu'il soit réalisé en interne ou en externe: l'amélioration du processus de production est aussi au cœur du métier de l’Ingénieur soudage.
Combien gagne un Ingénieur soudage ?
Un Ingénieur soudage débutant gagne autour de 3000 € brut par mois (+ primes éventuelles). Les salaires varient en fonction du secteur industriel et de la région, mais aussi de l’école où le diplôme a été obtenu.