Ferronnier d'Art

Niveau Scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Artisanat , ferronerie

Salaire

1150 € / mois à 1400 € / mois

Qu'est ce que le métier Ferronnier d'Art ?

Le Ferronnier d'Art est un artisan qui forge et répare des pièces de métal à chaud telles que fer, bronze, acier, laiton, inox, aluminium ou plomb. Sa mission ? Réaliser des petits objets utilitaires décoratifs (statuettes, pièces d'orfèvrerie, couteaux, armes, clés, serrures anciennes...), des pièces de mobilier (luminaires, tables...), mais aussi des ouvrages forgés de plus grande taille comme des grilles, rampes d'escaliers ou portails.

Que fait un Ferronnier d'Art ?

Le Ferronnier d'Art travaille dans un atelier équipé d'une forge destinée à chauffer le métal jusqu’à incandescence. Le plus souvent, il travaille à son compte, mais il peut aussi être salarié en atelier de ferronnerie ou en PME artisanale. Une fois reçu commande d'un objet ou d'une pièce, il commence par représenter graphiquement ce que souhaite son client (particulier, architecte, décorateur, antiquaire, ébéniste ou encore collectivités locales).

Une fois ce croquis validé, il réalise une maquette, choisit les matériaux puis les travaille. Après l’avoir chauffé à la forge ou au chalumeau, il courbe et façonne le fer à la main. Il ne crée qu’à l'unité ou en petite série.

Il peut aussi être amené à effectuer la restauration d'objets anciens en métal. Avec l’expérience et une formation complémentaire en gestion, le ferronnier d’art peut devenir chef d’atelier ou s'installer à son compte.

Qualités pour être Ferronnier d'Art

Le ferronnier d’art doit maîtriser les techniques de moulage, d’usinage et de martelage. Mais aussi le dessin d’art et la géométrie, couplés à de solides connaissances en histoire de l’art, afin d’être en mesure d’identifier un style ou une époque. Adroit et minutieux, il est aussi précautionneux, manipulant un outillage potentiellement dangereux.

Il sait aussi s'adapter aussi aux évolutions technologiques, en utilisant, de plus en plus, des machines à commande numérique. Confronté à des conditions d’exercice difficiles (chaleur, manipulation de charges et de produits chimiques, station debout prolongée…), il doit jouir d’une excellente condition physique et respecter les consignes de sécurité.

Un bon relationnel est indispensable, tant pour fidéliser sa clientèle que pour collaborer avec architectes ou professionnels du patrimoine.

Comment devenir Ferronnier d'Art ?

Combien gagne un Ferronnier d'Art ?

Un Ferronnier d’Art débutant gagne le SMIC (1 480 euros bruts mensuels).

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser