Bronzier

Niveau Scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

Bijouterie , orfèvrerie , Mode

Salaire

1150 € / mois à 1400 € / mois

Qu'est ce que le métier Bronzier ?

Le Bronzier est l’ouvrier qui travaille le bronze, mélange du cuivre et de l'étain, mais aussi le laiton (alliage du cuivre et du zinc), l’acier, l’aluminium... Il réalise des pièces pour la bijouterie, l'orfèvrerie, l'art sacré, les arts de la table, les luminaires... Il restaure aussi des objets décoratifs en métal.

Que fait un Bronzier ?

Le terme de bronzier recouvre plusieurs tâches bien distinctes, en fonction des étapes de fabrication des objets. Le fondeur d’art coule le métal à haute température dans des moules. Le tourneur reçoit l’objet à la sortie de fonte et le travaille sur un tour.

Après avoir réalisé un modèle en creux, le repousseur y place une plaque de métal qu'il martèle pour qu'elle en épouse la forme exacte, et donne vie à différentes pièces : vase, assiette, bougeoir, gobelet… Le ciseleur donne une dimension supplémentaire à l’objet en sculptant les motifs du décor et en ajoutant des volumes au moyen d’un ciselet. Le monteur façonne et assemble les éléments pour parvenir à l'objet final.

Enfin, le finisseur surface est chargé de donner un aspect particulier (lisse, brillant, vieilli...) aux objets. Le bronzier se fait également restaurateur de pièces déjà existantes. S’il travaille le plus souvent seul, dans un atelier, il est parfois intégré à une équipe dans le cadre de commandes importantes, pour le compte de musées, d'hôtels haut de gamme ou d’enseignes de luxe. Il peut être salarié ou indépendant.

Qualités pour être Bronzier

Le métier de Bronzier requiert des connaissances en dessin, ciselure, tournure, monture, histoire de l’art…. Afin de pouvoir les travailler aisément, il lui faut maîtriser les caractéristiques techniques des matériaux. Dans toutes les étapes du travail, minutie, dextérité et patience s’imposent, ainsi qu’un fort sens artistique et de l'observation.

La nécessité d’innover en permanence implique souplesse, adaptabilité et créativité. Enfin, le contact avec la clientèle nécessite un goût des contacts humains.

Comment devenir Bronzier ?

Combien gagne un Bronzier ?

Le salaire d'un Bronzier débutant avoisine le SMIC (1 480 euros bruts mensuels).

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser