Bac Pro Fonderie

Niveau scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

Automatisme

Durée

3 années

Combien

10 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Bac Pro Fonderie ?

Cette formation prépare aux métiers de la fabrication de pièces moulées en fonderie. Si vous êtes intéressés par la fabrication de pièces métalliques, le traitement thermique et de surface et le savoir manuel grâce à des machines à haute technologies (chaîne numérique, simulation, etc.), ce Bac PRO Fonderie est fait pour vous. Le Bac PRO Fonderie se prépare en 3 ans si vous intégré la formation après le Collège. Si par contre vous êtes admis dans ce Bac PRO après un BEP ou un CAP du même domaine d’activité, la formation aura une durée de 2 ans. Pendant les années de formations, vous devrez également suivre des stages en entreprise pour mettre en application vos connaissances en Fonderie et vous préparer au marché du travail.

Comment accéder au diplôme Bac Pro Fonderie ?

Pour être admis en Bac PRO Fonderie, il faut réunir plusieurs conditions qui varient en fonction de votre âge et de votre formation. Pour les jeunes, c’est à dire que vous avez moins de 26 ans, il est possible d’intégrer un Bac PRO Fonderie directement après la classe de 3ème au collège. Il est aussi possible d’intégrer ce Bac professionnel après un BEP ou bien un CAP qui a un rapport direct avec la Fonderie. Pour les adultes qui ont de plus de 26 ans, l’admission en Bac PRO Fonderie est possible seulement après 3 ans d’expérience dans le domaine.

Quels métiers faire avec un diplôme Bac Pro Fonderie ?

Voici un aperçu des débouchés du Bac Pro Fonderie : 
  • Bronzier 
  • Mouleur-Noyauteur 
  • Régleur
  • Ferronnier d’art
  • Agent d’encadrement industrie

Que faire après un diplôme Bac Pro Fonderie ?

Si vous êtes intéressés par la poursuite d’étude, certains BTS dans le domaine de la Fonderie sont disponibles. Cependant, il est nécessaire d’avoir un excellent dossier pour être accepté.