Salarié d’entreprises industrielles ou bien artisan, le fondeur parfois appelé bronzier, coule un métal ou un alliage puis en réalise les finitions. Selon sa spécialité, le fondeur fabrique des pièces industrielles, des bijoux, des sculptures, des éléments de portes et de serrure, des luminaires, des pièces d’ameublement ou des objets décoratifs variés.
Que fait un Fondeur ?
Le fondeur appartient aux métiers du métal. Le fondeur artisanal exerce son activité dans une fonderie ou un atelier. La fonderie d'art permet la création, par moulage du métal, d'objets, de sculptures ou d'œuvres d'art. Le bronze est un alliage ce qui lui permet d’être un métal malléable et résistant à la corrosion. Le bronzier ou bronzeur est l'ouvrier fondeur qui fond et coule le bronze et réalise les finitions (ciselure, patine, ébardage). Pour réaliser le moulage, le fondeur peut utiliser différentes techniques : moulage au sable, en coquille, sous pression, à la cire perdue, par centrifugation...
La technique du moulage au sable semble être en déclin et contribue à orienter la fonderie d’art vers la fonte à cire perdue. Parmi les fondeurs d’art, il reste quelques rares fondeurs de cloches.
Dans l’industrie, le fondeur est celui qui s'occupe des fours de fusion, qui prépare le métal avant la coulée ; et aussi, par extension, celui qui fournit des fonderies à ses clients. Le fondeur en usine est un métier d’avenir, indispensable et recherché en usine.
Qualités pour être Fondeur
Le fondeur est intéressé par le travail du métal. Il a une certaine sensibilité artistique, une bonne perception des volumes et une bonne condition physique. Pour bien réaliser son travail, le fondeur doit faire preuve d’adresse, de précision et de méthode.
Il doit également être soigneux et avoir des réflexes rapides. La connaissance des différents alliages et une longue pratique lui sont indispensables. La maitrise des styles artistiques et une facilité pour le travail d’équipe sont un atout.
Comment devenir Fondeur ?
Combien gagne un Fondeur ?
Un fondeur salarié peut débuter avec un salaire de 1458€ (Smic) et avec l’ancienneté aller jusqu’à 2500€ brut mensuel. Le statut de l’ouvrier employé et salarié peut évoluer vers celui d’artisan en s’installant à son compte.