Niveau Scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
marketing de la restauration , business-development , gestion d'établissements , service , Commerce , Restauration , Hôtellerie , accueil , Management restauration
Salaire
1230 € / mois à 2310 € / mois
Vive l’art et les joies de la restauration. Cet amoureux du beau met toute son énergie et sa détermination à réparer, améliorer et enrichir un objet, quelle que soit sa forme. Le restaurateur gravite dans l’univers artistique et peut œuvrer dans des domaines très différents.
Réparer ce qui ne marche plus, améliorer ce qui peut l’être encore, enrichir ce qui l’est déjà. Le restaurateur prend connaissance de la nature de la commande avant d’exécuter les travaux de restauration.
De manière générale, le restaurateur organise son travail en préparant son matériel, définissant les axes d’intervention.
Le restaurateur peut être sollicité pour des travaux de finition, de restauration notamment de biens culturels (sculptures, tableaux…).
Le restaurateur utilise des outils techniques tels un pistolet de projection ou use de techniques diverses et variées (moulage, fer à dorer, peinture…).
Le restaurateur connaît bien les métaux. Il prend toutes les précautions d’usage en matière d’hygiène et de sécurité pour garantir l’excellence de son travail.
Son habilité manuelle, son sens de l’organisation sont indispensables pour réussir. Créatif, féru d’histoire de l’art, il sait faire preuve d’initiative et d’imagination. Très à l’écoute, sensible, il est rigoureux et précis dans ses gestes.
Le salaire d'un jeune restaurateur s'élève à 1600 euros bruts par mois tandis qu’un cadre expérimenté gagne entre 2000 et 3000 euros bruts par mois.