Le forgeron est un ouvrier ou un artisan spécialisé dans le travail de la forge des métaux.
Que fait un Forgeron ?
Le forgeron travaille le métal par déformation (sous pression ou percussion), à froid ou à chaud, placé sur un support, en utilisant un outil de choc tel une enclume ou un marteau. Pour cela, il étudie le plan des pièces à construire, puis élabore le processus de fabrication dédié. Il conduit des machines telles que des presses ou des marteaux-pilons. Le forgeron effectue des tests et des ajustements pour obtenir le résultat escompté.
Ce travail de forge permet d’assembler des métaux par soudure, pour fabriquer des objets ou des pièces intervenant dans la construction des bâtiments ou la fabrication de machines. Un forgeron travaille toutes sortes de métaux et peut être spécialisé dans la coutellerie, la dinanderie, l’armurerie, la ferronnerie…
Le métier de forgeron recouvre aussi celui de : - tallandier, une spécialité qui consiste à fabriquer des instruments aratoires pour l’agriculture (permettant de labourer) et des outils taillants et nécessite une très grande maîtrise du feu, - et de maréchal-ferrant, un métier spécialisé dans le ferrage des pieds des équidés.
Qualités pour être Forgeron
C’est en forgeant qu’on devient forgeron ! Ce métier très physique demande une très bonne maîtrise du travail manuel et une grande robustesse pour résister à la chaleur, dans un atelier très bruyant. Le forgeron doit bien connaître les métaux, les alliages, ainsi que leurs propriétés de transformation. Le maréchal-ferrant doit de plus être calé en biologie animale et en hippologie.
Si sa spécialité le requiert, le forgeron doit avoir un bon sens artistique et esthétique : un ferronnier d’art par exemple doit avoir le goût des formes, s’inspirer du style du bâtiment pour imaginer des pièces en harmonie.
Comment devenir Forgeron ?
Combien gagne un Forgeron ?
Les salaires varient d’une spécialité à l’autre et en fonction du statut des forgerons (artisans d’art, ouvrier payé au SMIC). En moyenne, d’après l’Insee, le salaire moyen pour les opérateurs qualifiés en travail en forge est de 2 200 euros bruts par mois.