Voilà un métier aussi rare qu’indispensable. Surtout pour le bien-être des animaux et les chevaux en particulier. Le maréchal ferrant pose des fers régulièrement après avoir ôté les anciens. Il doit respecter certaines consignes strictes, notamment en matière d’hygiène.
Que fait un Maréchal Ferrant ?
Fer à cheval… Tout un art ! Grâce à lui, les animaux sont protégés. Le maréchal ferrant, qui travaille souvent au sein d’un centre équestre ou d’une ferme, conçoit lui-même la réalisation des sabots, qu’il s’appliquera à poser, telle une semelle.
A lui d’ajuster, d’affiner cet équipement selon les caractéristiques de l’animal (cheval, vache, bœuf…). Le maréchal ferrant a aussi un rôle préventif, notamment en matière de santé et de soins dentaires. Il est très à cheval -c’est le cas de le dire – sur l’hygiène.
Qualités pour être Maréchal Ferrant
Très à l’écoute, prévenant et sensible, le maréchal ferrant sait faire preuve de psychologie, notamment pour mieux appréhender les réactions d’un animal, ses comportements. Excellent communicant, il est disponible, réactif et dynamique.
Comment devenir Maréchal Ferrant ?
Combien gagne un Maréchal Ferrant ?
Le maréchal ferrant perçoit le SMIC en début de carrière avant de voir, selon son activité, son salaire légèrement en hausse.