Niveau Scolaire
Bac+8
Secteur d'activité
archéologie , Sciences humaines et sociales
Salaire
1400 € / mois à 3500 € / mois
Comment vivaient nos anciens ancêtres ? Quelles sociétés se sont succédées dans l’histoire de l’humanité ? Voilà des questions fondamentales auxquelles tente de répondre un Archéologue. Vous vous sentez une âme d’Indiana Jones ? Découvrez en quoi consiste le métier d’Archéologue et comment y accéder dans les meilleures conditions.
Un Archéologue est généralement un spécialiste d’une période (pré)historique. Son travail consiste donc à y apporter un éclairage nouveau. Pour ce faire, il doit entamer des fouilles sur un site particulier. Des fouilles qui nécessitent tout un travail méthodologique et théorique en amont. Grâce à ce travail de recherche, l’archéologue tente de retrouver des ossements, des objets divers, des bijoux, des traces d’une manière de vivre que le temps n’a pas définitivement effacées. Il lui faut donc avoir un bagage de connaissances important et des compétences de terrain pour réussir son investigation. En effet, toute théorie, toute spéculation, doit être confirmée par des preuves concrètes. Ainsi ce professionnel doit savoir organiser un chantier de fouilles, le budgéter, le planifier, élaborer un plan de site, travailler avec une équipe pluridisciplinaire, répertorier chaque indice, chaque trouvaille. Des preuves qu’il sera amené à analyser en laboratoire pour les dater, pour les situer dans le temps, pour leur donner une fonction précise. Un archéologue travaille donc avec une rigueur scientifique et ne souffre pas l’approximation. La somme des découvertes ainsi obtenue doit ensuite être synthétisée et diffusée par voie de publication. Un archéologue est amené à participer à diverses conférences. Il s’adresse évidemment à ses pairs mais peut être amené à vulgariser ses découvertes pour les rendre accessibles au grand public. Un archéologue, souvent, est un enseignant-chercheur.
De la rigueur et de la minutie, voilà deux qualités inhérentes à la profession d’archéologue. Il faut en effet être procédurier et appliqué pour faire jaillir du passé des vestiges que le temps à particulièrement fragilisés. Cela implique également de la patience, de la curiosité, un sens de l’observation et une capacité de déduction. L’archéologue maîtrise aussi la technologie de son époque. A l’ère du numérique, il utilise de nombreux logiciels comme, par exemple, ceux dédiés à la cartographie. Ce professionnel a un esprit scientifique conjugué à une approche pragmatique. C’est un intellectuel mais également un manuel. Il aime être confronté au terrain, travailler en équipe, organiser les interventions de chacun, tenir compte des contraintes juridiques, techniques ou encore de sécurité, œuvrer à l’extérieur, sous des climats extrêmement différents. C’est en quelque sorte un chef de chantier. Ce qui implique une excellente condition physique et une capacité de travail importante. Il doit aimer voyager et se montrer disponible pour tout chantier à organiser. C’est également un bon communicant, autant pour diffuser son savoir que pour optimiser le travail d’équipe.
Près de la moitié des Archéologues travaillent pour l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP).
On évalue le salaire d’un débutant à environ 1 600 euros nets par mois.
l faut ajouter à cette rémunération certaines indemnités non négligeables qui varient selon les missions. Pour les Archéologues non fonctionnaires, la rémunération varie selon de nombreux critères : Projet, lieu, employeur etc.