Quand vous étiez enfant, vous étiez passionné par les dinosaures ? Votre film préféré est Jurassic Park ? Découvrez alors le métier de paléontologue.
Que fait un Paléontologue ?
Chercheur, le paléontologue étudie les fossiles des êtres vivants du passé, animaux comme végétaux. De la mise au jour à la conservation des objets (défense, crâne…), le paléontologue remonte le passé pour nous permettre de mieux comprendre le passé de notre planète. Il réalise aussi une veille relative aux autres découvertes afin d’améliorer son travail d’identification et de classification. Aujourd’hui, avec le développement des nouvelles technologies, la reconstitution informatique en 3D fait partie aussi des axes de travail du paléontologue. Généralement, les paléontologues sont des enseignants-chercheurs au sein des universités françaises ou des chercheurs pour des laboratoires de recherches, comme le CNRS. Certains travaillent dans des musées. Rarement, certains paléontologues travaillent pour les industries pétrolières pour la prospection de nouvelles ressources pétrolières ou gazières.
Qualités pour être Paléontologue
Un paléontologue est un scientifique qui s’intéresse aux autres disciplines en lien avec son domaine de recherche. Dans le cadre de ses fonctions, il doit être capable de mener des projets et de manager des équipes, en particulier lors de travaux de prospection. La maîtrise de l’anglais est un indispensable car c’est la langue utilisée pour les colloques et publications.
Comment devenir Paléontologue ?
Combien gagne un Paléontologue ?
L’insertion professionnelle est difficile. Le salaire mensuel en début de carrière est inférieur à 2 000 euros. Lorsque le paléontologue est fonctionnaire, son salaire est indexé sur une grille indiciaire : il ne peut donc pas négocier son salaire.