Animateur du patrimoine

Niveau Scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

Animation , Social , Culture , patrimoine culturel

Salaire

1155 € / mois à 2600 € / mois

Qu'est ce que le métier Animateur du patrimoine ?

L'Animateur du patrimoine a pour mission de mettre en valeur les aspects culturels, architecturaux et naturels d'une ville ou d'une agglomération. Un poste qui allie créativité et prestige.

Que fait un Animateur du patrimoine ?

L’Animateur du patrimoine est un agent de la fonction publique territoriale, employé par l’une des 181 communes labellisées « Villes ou Pays d’art et d’histoire ». Dans ce cadre, ce professionnel met en place des actions de valorisation et de promotion du patrimoine à destination de la population locale, des touristes et des scolaires : expositions, colloques, visites guidées, théâtre de rue, mise en lumière des monuments, publication de brochures…

En sus de cette importante dimension « gestion de projets », lui incombent le recrutement, la formation et l’encadrement des professionnels et artistes en contact avec le public, en particulier les guides-conférenciers. Sont également de sa responsabilité la gestion du budget et les relations avec élus, musées, médiathèques, services touristiques, culturels et administratifs de la ville… Avec l’expérience, l’Animateur du patrimoine peut devenir directeur de patrimoine ou Animateur du patrimoine pour une communauté de communes.

Qualités pour être Animateur du patrimoine

L’Animateur du patrimoine doit être un érudit et un passionné du patrimoine de la région dans laquelle il officie. La détention d’un solide bagage culturel en histoire et histoire de l'art s’impose. Des connaissances qu’il doit sans cesse mettre à jour et approfondir par la lecture de la presse spécialisée et les visites de musées ou de bibliothèques. Pour concevoir animations et brochures et traiter avec la presse, il doit être excellent communiquant.

Pivot d’un vaste réseau composé des divers partenaires publics et privés de la politique culturelle de la ville, il doit savoir se montrer à la fois dynamique, pédagogue et diplomate. Rigoureux et organisé, c’est un gestionnaire de pointe.

Enfin, une forte disponibilité est de mise, les animations ayant lieu aussi bien la semaine que le week-end ou en nocturne. 

Comment devenir Animateur du patrimoine ?

Combien gagne un Animateur du patrimoine ?

Un Animateur du patrimoine débutant gagne entre 1 500 et 1 800 euros bruts par mois.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser