Fonction publique , médiation culturelle , Culture , patrimoine culturel
Salaire
1200 € / mois à 1800 € / mois
Qu'est ce que le métier Attaché du patrimoine ?
Pour exercer dans le domaine de la culture, le poste d’attaché du patrimoine est idéal. Fonctionnaire de l’Etat, ce passionné d’histoire et des arts met en place des programmes spécifiques pour valoriser le patrimoine d’un territoire, d’une institution ou d’un site.
Que fait un Attaché du patrimoine ?
Dans un premier temps, l'attaché du patrimoine procède à l’inventaire du patrimoine dont il est en charge. Selon ses estimations, ses analyses et ses évaluations, il décide de déployer une stratégie globale, en relation avec le directeur du service ou son supérieur hiérarchique. En effet, son objectif étant de faire connaître au public les trésors culturels du patrimoine, il s’agit donc de mieux le faire connaître en utilisant des outils de communication adéquats. L'attaché du patrimoine est aussi responsable de lancer des travaux pour restaurer ou mieux exploiter ce patrimoine. Il procède à des analyses techniques et rédige les rapports d’expertise. Il a aussi un rôle de conservation, c’est-à-dire qu’il peut exercer sa fonction au sein du service des archives.
Qualités pour être Attaché du patrimoine
Féru de culture générale, passionné par l’histoire et l’art, l’attaché du patrimoine est rigoureux, ordonné et méthodique. Doté d’excellentes capacités relationnelles et rédactionnelles, il est dynamique.
Comment devenir Attaché du patrimoine ?
Combien gagne un Attaché du patrimoine ?
Le salaire d'un attaché du patrimoine peut varier entre 1600 (début de carrière) et 2400 (fin de carrière) euros brut mensuel.