Niveau Scolaire
Bac+3
Secteur d'activité
Culture
Salaire
1300 € / mois à 1700 € / mois
Aussi connu sous le titre de directeur de l’action culturelle, le directeur des affaires culturelles travaille avec les élus. Son but est de définir et mettre en œuvre une politique culturelle pour la collectivité territoriale.
Le rôle du directeur des affaires culturelles est d’étudier un projet sous tous ses angles et de le mettre en place.
Avec le soutien des élus, il doit vérifier la faisabilité technique de la politique culturelle, en prenant en compte les aspects socio-économiques du territoire, le budget qu’il peut obtenir et la législation en place.
Son but est de valoriser le patrimoine culturel sur le territoire. A ces fins, il doit également élaborer des stratégies de communication.
Le directeur des affaires culturels occupe un rôle à mi-chemin entre la culture, la politique et l’administratif. Il doit être organisé, rigoureux et très attentifs aux détails pour pouvoir mener à bien sa mission.
A la tête d’une équipe qui l’aide dans les démarches administratives, juridiques, etc., il doit également être doté d’un bon sens du management pour pouvoir déléguer et diriger son personnel. Amené à être en contact avec de nombreux interlocuteurs, le directeur des affaires culturels doit être capable de développer de bonnes relations pour se constituer rapidement un réseau.
Le salaire d'un directeur des affaires culturelles s'élève à environ de 1600 à 2300 euros par mois.