conservation du patrimoine , Fonction publique , Culture
Salaire
1200 € / mois à 1600 € / mois
Qu'est ce que le métier Assistant de conservation ?
L’assistant de conservation est un fonctionnaire territorial dont la mission de service public est de participer à la conservation d’un patrimoine. A travers ses fonctions et sa spécialisation, il contribue à la mise en place d’actions culturelles et éducatives. L’appellation la plus courante aujourd’hui est : assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques.
Que fait un Assistant de conservation ?
L’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques a en charge la mise en valeur d’un patrimoine au sein d’un établissement ou d’un service en relation avec la spécificité du patrimoine : musée, bibliothèque, archives, documentation…
Fonctionnaire de catégorie B, il a pour fonction, sous la responsabilité de sa hiérarchie, de conserver des collections, de participer à la recherche documentaire permettant une valorisation du patrimoine en question, de développer la lecture publique (bibliothèque, médiathèque). Il contribue donc à la vie culturelle et éducative d’une ville, d’un département ou d’une région.
L’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques peut avoir la responsabilité d’une équipe (constituée de catégories C). Cet emploi est accessible par concours de la fonction publique territoriale.
Qualités pour être Assistant de conservation
L’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques est minutieux, rigoureux, méthodique et organisé. Ces qualités sont indispensables dans son travail de documentation. Il est pédagogue et a le sens du relationnel quand sa mission l’amène à côtoyer un public et à diffuser des informations. Il est donc préférable qu’il soit passionné.
Comment devenir Assistant de conservation ?
Combien gagne un Assistant de conservation ?
Un assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques débute sa mission avec un salaire mensuel brut de 1509, 48 euros. Rappelons que le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) organise pour les assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques, une formation complémentaire de six mois, 3 mois avant et 3 mois après la titularisation.